Yoga et course à pied : combo gagnant !
Temps de lecture : le temps d’un bon café !
Auparavant étiqueté comme pratique purement spirituelle, le yoga est aujourd’hui utilisé par de nombreux athlètes et sportifs à la recherche d’une activité complémentaire. Doux, moins traumatisant pour les muscles et articulations, favorisant la souplesse, les arguments sont nombreux pour convaincre les derniers septiques des bienfaits du Yoga. Suzanne Borovcova, professeure de Yoga, traileuse amatrice et 10 fois championne de République Tchèque en gymnastique rythmique, analyse pour Jogging-plus les bénéfices physiques et mentaux du Yoga sur la santé du coureur.
Quels sont les bienfaits physiques du yoga pour le coureur ?
Renforcement musculaire ludique
Travail de la flexibilité
Beaucoup de coureurs passent au travers des étirements. Par manque de temps, souvent, ou par flemme, tout simplement. Et c’est bien dommage. Alors bien sûr, tous les sportifs n’ont pas les mêmes physionomies et les mêmes besoins. De plus, si vous souhaitez gagner un trail de 10 kilomètres, une séance de yoga ou d’étirements la veille sera contre-productive, car vos muscles ont besoins d’être plus tendus pour aller vite en montagne. Mais, dans votre routine d’entrainement, pourquoi ne pas remplacer votre séance d’étirements par 15 minutes de Yoga ? Le gros avantage, c’est que les bénéfices d’un tel changement sont notables à très court terme.
Prévention des risques de blessure
Etre plus flexible augmente l’amplitude de vos mouvements lors de la course, et participe grandement à réduire les risques de blessure. De plus, après une séance de course à pied, le muscles se sont contractés. La pratique régulière du Yoga permet de réduire les tensions musculaires et favorise la relaxation. Vous prévenez votre corps des crampes, et soulagez les douleurs post exercice.
Attention cependant, pour rendre la pratique du Yoga la plus bénéfique, je vous recommande de réaliser vos séances en dehors de vos entrainements de courses, ou bien après un léger jogging. En effet, après un trail de 30 kilomètres, vos muscles ont étés tellement sollicités qu’ils n’ont besoin de rien d’autre que du repos ou de la marche tranquille.
Garde le corp actif en période de blessure
En période de convalescence le repos et bien sûr nécessaire. Mais s’il s’avère devoir être plus long que prévu, le risque est de « perdre » du muscle. En effet, plus le repos est long, plus le muscle aura tendance à s’affaiblir. Le Yoga est un très bon moyen de garder de la tonicité dans les muscles. D’une entorse à la cheville à une déchirure musculaire au niveau des quadriceps, on adaptera les positions pour ne pas utiliser la zone blessée.
Bénéfique à long terme
La course à pied est un sport traumatisant. Les muscles et les articulations sont mis à rude épreuve lors de l’effort. Si notre pratique est intense, à terme, blessures à répétition et arthrose sont monnaie courante chez les sportifs. Le Yoga vous permet d’anticiper, de prévenir et de repousser le vieillissement et l’affaiblissement du corps à long terme. Non seulement vous pourrez courir plus vieux, mais aussi courir en bonne santé, pour faire durer le plaisir.
Les bienfaits mentaux du yoga
Reconnexion avec notre respiration
La réalisation et l’enchainement des mouvements lors d’une séance de Yoga se fait au rythme de votre respiration. Les inspirations et expirations sont longues et profondes. Chacune d’entre elles vous permet d’optimiser au maximum le flux d’oxygène qui entre dans votre corps pour alimenter vos muscles, et de CO2 qui s’en échappe. Si au début, l’enchainement est saccader, la persévérance et la connaissance de vos exercices vous permettront d’être plus fluide, pour des séances lors desquelles les mouvements et la respiration sont en parfaite harmonie.
Diminution du stress pré-course
Qui dit respiration, dit réduction du stress. Le stress est grandissant à l’approche d’un gros objectif. La pratique régulière du Yoga vous invite à ne pas trop vous projeter, et à rester dans l’instant présent, celui que vous prenez pour vous, pour vous faire du bien. A l’approche du Jour-J, on cours moins, l’entrainement est fait et nous sommes prêts physiquement. On ne sera pas meilleur coureur si l’on ajoute une séance de vitesse 3 jours avant la course. Alors pourquoi ne pas combler cette période d’attente par une pratique douce et bienveillante du Yoga ?
Focus pré-course
Pratiquer le Yoga, ne serait-ce qu’une quinzaine de minutes chaque jour, c’est prendre du temps pour soi. Et quinze minutes, c’est toujours mieux que de ne pas le faire du tout. Une fois votre routine bien rodée, vous pourrez la réaliser les yeux fermés. Vous entrainer à vous focaliser sur votre respiration vous permettra de mieux respirer à l’entrainement et même pendant la course. La respiration joue en effet un rôle primordial, tout autant que l’hydratation et l’alimentation, dans l’apport énergétique assimiler par vos muscles pendant l’effort.
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !