Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Débutants

Pourquoi un certificat médical obligatoire pour la course à pied?

Certificat médical d'aptitude à la course à pied en compétitionLors de toute inscription à une course officielle, vous devrez obligatoirement fournir la photocopie d’un certificat médical de « non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition » ou de « non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ».

Attention le terme « en compétition » est obligatoire, et le certificat doit dater de moins d’un an au jour de l’épreuve à laquelle vous participerez.

Voici quelques explications et un modèle de certificat médical à télécharger pour présenter à votre médecin.

Pourquoi ce certificat médical est-il obligatoire?

Les organisateurs des courses à pied officielles imposent de fournir un certificat médical afin d’être couverts en cas d’accident de l’un des participants, dont la condition physique serait insuffisante.

En effet, il arrive (mais c’est rare heureusement !) que des personnes soient hospitalisées ou décèdent pendant ou juste après un marathon, des suites d’un état de fatigue extrême. D’où, cela va de soi, la nécessité de préparer son organisme longtemps à l’avance. (Consultez nos plans d’entraînement marathon et plans d’entraînement  semi-marathon gratuits).

L’inscription à une course à pied étant libre, rien ne garantit à l’organisateur que tout inscrit soit responsable de ses actes (maladie mentale ou autre) et conscient des efforts qu’il va demander à son corps lors de l’épreuve.

Télécharger le modèle de certificat médical à utiliser

format PDFTéléchargez le modèle de certificat médical pour la course à pied.

7 commentaires

  1. Bonjour, j’ai une situation qui me préoccupe beaucoup. Je me suis inscrite à plusieurs compétitions internationales et par la suite je me trouve entrain d’être disqualifié par le refus de visa à l’ambassade sous prétexte que les organisateurs n’ont pas authentifié mon formulaire d’inscription au ministère des affaires étrangers de leurs pays. Voilà pourquoi je souhaiterais vous poser la question de savoir : c’est le cas pareil pour tout monde où pour moi seule ?. Je ne suis pas un débutant dans le sport. J’attends vos opinions. Merci pour votre bonne compréhension habituelle.

  2. Bonjour on a combien de temps après qu on ce soit inscrit pour fournir le certificat médical?

  3. Je suis du Canada et je cours regulierement des demis marathon (21,1km)
    Je n’ai pas de certificat medical mais je suis pret a signer toute decharge pour vous liberer des obligations ou poursuites en cas de problemes physiques.
    Es ce que ce sera correct?

  4. Bonjour Roland,
    Vous ne pourrez pas y échapper, la loi française oblige les organisateurs à disposer d’un certificat médical « de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition » datant de moins d’un an le jour de la course pour chaque concurrent.
    Avant votre départ pour la France, pensez à consulter votre médecin traitant pour qu’il vous remplisse le certificat médical en utilisant le modèle ci-dessus.
    Bonnes vacances !

  5. Est il possible de présenter une licence d’aviron pour laquelle un certificat médical de pratique d’aviron en compétition est obligatoire ?
    Merci!

  6. Bonjour Frédérique, désolé le certificat doit mentionner « course à pied en compétition », ou à la limite « triathlon en compétition ». Cordialement, Fabien

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités. Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site. Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com