Amazfit Falcon : Le titane accessible !
Difficile de ne pas se laisser tenter par la dernière création du fabricant chinois Amazfit. En effet, la Falcon rebat les cartes d’un marché jusque-là sous l’emprise des quelques grands du secteur. Ici, l’enseigne fait le pari osé du haut de gamme low-cost, en créant une montre aux performances séduisantes, et à un prix défiant toute concurrence.
Pendant quelques semaines, Jogging-plus a eu la chance de tester cette montre qui, sur le papier, fera pâlir d’inquiétude les concepteurs de montre GPS multisports comme Garmin ou Coros. Ergonomie, fonctionnalités et performances, j’ai passé en revue tous les points cruciaux qui vous aideront à en savoir plus sur celle qui s’apparente à une (petite ?) révolution sur ce marché à court d’idées.
Composition et ergonomie
Morphologie Outdoor
L’Amazfit Falcon possède toutes les lignes d’une montre Outdoor multisports haut de gamme. Au poignet, elle est légèrement plus large (49 mm) que la Fénix 7 de Garmin (47 mm) mais sait se rattraper en étant moins épaisse de 2 mm. Les boutons latéraux et l’anse qui les séparent, renforcent ce sentiment de robustesse. Par ailleurs, malgré des dimensions similaires, la Falcon pèse 64 grammes (hors bracelet). Ce sont 8 grammes de plus que sa concurrente. Cet argument sera de taille pour les plus minimalistes d’entre nous, qui cherchent à optimiser le confort au poignet !
L’apparition du titane chez Amazfit
C’est une grande première pour le fabricant chinois. Ainsi, la Falcon se pare de Titane pour allier classe, résistance et légèreté et emboîter le pas des grandes du domaine comme la Apple Watch Ultra et la Epix Gen 2. Le tout, pour 2 fois moins cher. Le bracelet en silicone liquide est aussi léger et confortable. Il intègre également une boucle en titane.
L’écran Amoled de très belle qualité permet une lisibilité exceptionnelle et n’est pas s’en rappeler celui de l’Apple Watch. Pour encore plus de résistance, ce dernier est protégé par un verre Saphir anti-rayure. Enfin, la Falcon affiche une certification 20 ATM et est étanche à 200 mètres de profondeur. Ces éléments permettent à cette montre de répondre à la norme militaire MIL-STD 810G, et sont gage d’une grande robustesse, quelles que soient les conditions.
Navigation fluide et efficace
Lors de mes tests, la navigation s’est avérée très efficace et fluide. Le tactile très réactif fonctionne à merveille même s’il pourra parfois s’emballer en contact avec l’eau. Vigilance donc lors de vos sorties longues sous la pluie, ce serait dommage que quelques gouttes d’eau viennent fausser vos statistiques. De surcroît, la navigation dans les menus est très claire. À l’instar des GTR 3 pro et T-REX 2, moins hautes en gamme, elle utilise la même interface colorée et agréable à utiliser. On ne change pas une équipe qui gagne !
Fonctions et performances
Assistant d’entrainement avancé
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec la Falcon, Amazfit a clairement fait progressé la qualité de son programme sportif. Avec 150 profils sportifs, dont 8 d’entre eux peuvent être automatiquement détecté par la montre (dont le running), il y en aura pour tous les styles ! La grande et belle nouveauté, c’est bien évidemment la possibilité de couplé la montre avec votre ceinture cardiaque, via Bluetooth. Une vraie avancée qui permettra aux sportifs les plus confirmés de récolter des données précises de leurs séances !
GPS double fréquence
Tout comme sur la T-Rex 2, la montre GPS multisports Amazfit Falcon est équipée d’un GPS double bande très précis. Se connectant aux 6 satellites de navigation, il permet un suivi d’itinéraire ultra efficace, et ce même dans les environnements urbains les plus denses. Lors de mes tests en effet, le tracé est resté fidèle à mon parcours, mais je n’ai pas pu tester ses limites en ville, affaire à suivre donc !
Importation d’itinéraires et Live track, mais pas de carto !
Enfin ! La possibilité d’importer des itinéraires sur la montre est une autre très grande surprise. Son absence m’avait quelque peu frustré sur l’Amazfit T-Rex 2 . Mais ne rêvons pas, on ne peut pas tout avoir non plus ! En effet, toujours pas de cartographie en vue sur cette Falcon qui montre ici qu’elle n’est toujours pas au niveau des géants du monde des montres outdoor connectées ! De quoi laisser envisager quelques belles nouveautés je l’espère, sur la Falcon 2.0 du futur.
Autonomie un peu juste ?
L’autonomie annoncée par le fabricant est correcte. Avec l’incorporation d’une batterie de 500 mAh, Amazfit annonce une autonomie de 14 jours en mode montre connectée simple. C’est 3 jours de plus que la Fenix 7 de Garmin qui cumule 11 jours d’autonomie sur ce mode. En revanche, une fois le GPS activé, la Falcon s’avérera bien limitée. En effet, si avec 21 heures d’autonomie en mode GPS, vous pourrez envisager quelques belles aventures, il faudra vous assurer de pouvoir la recharger régulièrement. Un coureur d’ultra-distance ne pourra pas se satisfaire de si peu de longévité.
En effet, sa concurrente chez Garmin annonce une autonomie de 47 heures en mode GPS normal. Cette dernière peut même atteindre 136 heures en mode Ultra-track. La Falcon est bien loin de ces chiffres-là, mais à ce prix difficile de lui en vouloir.
Comment expliquer son prix ?
Il s’agit d’un bien beau challenge à relever, tellement les caractéristiques de la Falcon s’apparentent pour la grande majorité à celles des montres GPS concurrentes. On pourra tout de même signaler l’autonomie, deux fois moins durable qu’une Garmin Fénix 7. Effectivement, à moins de s’appeler Kilian Jornet 21 heures d’utilisation intensives pourront limiter les ultra-trailers dont les courses peuvent s’avérer bien plus longues. Ensuite, on notera l’absence de haut-parleur. L’écoute de la musique doit se faire en connectant vos écouteurs en Bluetooth, encore faut-il que vous en ayez !
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !