Apple Watch Ultra : l’aventure hors de prix ?
Soyons clairs, Apple a surpris tout le monde en associant, à l’automne 2022, les lancements de la huitième génération de l’Apple Watch et de l’Apple Watch Ultra. On ne fait plus la renommée des montres sportives et connectées conçues par le géant américain. Zone de fréquence cardiaque, programmation d’entrainement et puissance en course à pied figurent en 2022 sur la liste non exhaustive des fonctionnalités améliorées par le dernier logiciel d’exploitation Watch OS 9.
Avec ce petit bijou, Apple vient enfin titiller les géants du monde des montres outdoor comme Garmin ou Suntoo. Le fabricant américain nous promet une montre taillée pour l’aventure et les conditions extrêmes, tout en gardant les caractéristiques d’une Apple Watch. Mais tout de même, lorsque l’on aborde le critère prix (999€), on a de quoi se poser des questions. Alors que vaut l’Apple Watch Ultra ? Son prix est-il justifié ? Tour d’horizon des réponses aux questions que vous vous posez surement si vous lisez ces quelques lignes.
Presque tout d’une Watch
Avec la Watch Ultra, Apple espère séduire ses utilisateurs les plus aventuriers, mais elle conserve tout de même toutes les caractéristiques que ont fait le succès Watch au fil des années. Ainsi, l’interface est quasiment identique à ce que l’on nous proposait jusqu’ici, et le nouveau système d’exploitation Watch OS 9 nous assure des performances encore plus poussées. L’écran tactile est très réactif et la technologie amoled permet une lisibilité exceptionnelle.
Cependant, étant donnée la volonté d’Apple de concevoir une montre robuste, il était compliqué de conserver le design des versions précédentes. L’ultra possède donc un boîter en titane ultrarésistant, mais plus volumineux dont l’écran est protégé par un verre Saphir anti rayures, et se rapproche ainsi des montres sportives et connectées telles que la Garmin Fenix 7.
Par ailleurs, Apple étoffe son offre en créant spécialement pour l’ultra 3 nouveaux bracelets, spécifiques à la pratique de la randonnée, du trail, et de la plongée. Ainsi, j’ai pu tester l’Ultra avec le bracelet trail. Sa matière en Nylon relativement souple et son attache velcro rendent la montre légère et très agréable à porter. En revanche je reste septique quant à sa durabilité après un contact régulier avec la poussière et la transpiration, affaire à suivre !
Quelques belles réussites
Résistance
Par ailleurs, l’Ultra est résistante à l’eau, comme l’atteste la certification ISO22810, jusqu’à 100 mètres, et 40 mètres pour la natation et la plongée. Ces chiffres n’ont que peu de sens pour les coureurs, alors on retiendra seulement qu’elle est étanche, et que vous pourrez l’utiliser les jours de pluie.
Précision GPS
Dotée d’une GPS à double fréquence, la Watch Ultra offre une une grande fiabilité. En ville ou en forêt, le système GPS L5 calcule les distances, le rythme et l’itinéraire avec une incroyable précision. Il assure une grande portée et une efficacité énergétique sans pareil !
Bouton Action
Autre belle nouveauté sur l’Apple Watch Ultra, c’est l’apparition latéral du « bouton action » tel qu’il fut baptiser par Apple. Personnalisable, il vous permet, en un simple clic, d’accéder à la fonctionnalité de votre choix. Placer un repère ou démarrer une activité en un clin d’oeil !
L’aventure limitée !
Si l’aventure est donc annoncée par Apple comme son cheval de bataille sur l’Ultra, je dois vous avouer que de nombreux éléments m’ont quelques peu déranger lors de mon test :
L’autonomie
Cartographie inexistante !
On ne va pas s’attarder la dessus, puisqu’elle n’existe pas. C’est ma grande déception concernant cette Apple Watch Ultra. Alors qu’aujourd’hui toutes les montres équivalentes de la concurrence possèdent un système de cartographie intégré, la Watch Ultra en est dépourvu, pour notre plus grand malheur. Alors que cette fonctionnalité s’avère désormais incontournable dans le monde des montres outdoor, Apple semble avoir oublié de s’y consacrer, hallucinant !
Fonctionnalités sportives
Le trio d’applications FORME, SANTE et WATCH créé pour l’analyse respective des activités sportives, le suivi bien-être et sommeil, et la configuration de l’appareil, est le même que celui proposé sur les Apple Watch Classiques. Une vrai déception, quand on connait d’ailleurs le travail poussé réalisé par les concurrents pour proposer un panel de fonctionnalités et d’analyses bien plus élaboré.
Prix démesuré
C’est le gros point noir de ce produit. Lorsque l’on annonce une montre d’aventure à 1000 euros, l’image et la renommée de la marque ne suffisent pas. On se doit au minimum d’aligner les performances de son boîter à ceux de la concurrence. Hors, avec sa Watch Ultra, Apple est bien loin des Fénix 7, Vertix 2 ou 9 peak, qui excellent dans le domaine. On parlerait presque d’une arnaque, tellement le rapport prix/performance paraît mauvais.
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !