Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

ChaussuresProduits testés

Test des lacets élastiques auto bloquants

Test des lacets auto bloquantsOn les voit de plus en plus fleurir aux pieds des coureurs sur les courses ou à l’entraînement, ils égayent les pelotons et attirent rapidement l’œil avec leurs couleurs fluo très visibles : orange, vert, jaune, bleu, rouge, etc.

Et surtout, et c’est là leur principale particularité, qui fait qu’on croit rêver la 1ère fois qu’on les voit : ils ne sont pas lacés, ils sont simplement passés dans les œillets des chaussures, sans aucune boucle pour maintenir la chaussure fermée, mystère !

Les lacets auto-bloquants, des marques Xtenex ou Free-Lace, sont élastiques et comportent des noeuds auto-bloquants qui empêchent les lacets de ressortir des œillets et qui gardent donc le serrage que vous avez choisi lors de l’installation des lacets.

Ensuite, l’élasticité des lacets permet d’enlever et de remettre la chaussure comme un chausson sans défaire les lacets, et de suivre la morphologie du pied sans le comprimer, quand celui gonfle légèrement sous l’effet de la course.

Alors les lacets élastiques auto bloquants : effet de mode ou réel progrès pour la pratique du running ? Je les ai testés pour vous.

Installation des lacets : un coup à prendre

Si les lacets auto bloquants permettent aux tri athlètes de gagner du temps lors de la transition vélo / course à pied en leur évitant d’avoir à serrer leurs chaussures et de faire leurs lacets, il faut avouer qu’il faut un certain temps pour les installer la première fois. Mais on prend vite le coup de main : après avoir mis 10 minutes pour lacer la 1ère chaussure, je n’en ai mis que 5 pour la seconde.

En effet, comme les nœuds empêchent de glisser simplement les lacets dans les œillets (une fois posés, cette caractéristique fait leur force), il faut étirer le lacet pour lisser les nœuds et pouvoir enfiler le lacet.

L’installation des lacets doit se faire avec le pied dans la chaussure afin de serrer les lacets à votre convenance. Selon que vous aimez être serré dans la chaussure ou pas, il faut laisser 3 ou 4 nœuds entre chaque œillet. Le lacet ne doit pas être tendu entre les œillets, les nœuds doivent restés apparents.

Lorsque le lacet est passé dans tous les œillets, on laisse dépasser les extrémités du lacet en dehors ou dans la chaussure, on les coupe, ou on les noue.

Ensuite, on enlève le pied de la chaussure comme un chausson, sans toucher au lacet, et même chose pour les rechausser. Les nœuds des lacets permettent de garder le serrage initial, aucun ajustement n’est nécessaire lorsqu’on remet les chaussures, l’élasticité permet d’écarter la chaussure pour enfiler le pied.

Mon avis sur les lacets élastiques auto bloquants (Xtenex ou Free-lace)

Installation des lacets : 15 minutes pour lacer deux chaussures lors d’une première utilisation.

Condition du test : 10 séances d’entraînement d’1h environ, avec de l’endurance, du fractionné, du plat, des côtes, et de la piste. Et une course de 10 km.

Mon avis :

  • + Une fois les chaussures enfilées,  c’est très confortable de retrouver son serrage idéal immédiatement et de ne pas avoir besoin de faire de (double) nœud.
  • + En course, le pied est bien maintenu, le talon ne se soulève pas. Du point de vue du confort, la pression des lacets est plus homogène sur toute la surface du pied qu’avec des lacets standard.
  • + Enlever ses chaussures est beaucoup plus rapide avec les lacets auto bloquants, l’élasticité des lacets permet de les retirer sans effort et sans avoir à se baisser pour défaire les nœuds, voire double-nœuds nécessaires avec les lacets classiques.
  • Il faut forcer un peu sur la chaussure pour entrer le pied dans la chaussure, pas sûr qu’elle apprécie sur le long terme, mais bon pour les runners réguliers, c’est l’amorti de la chaussure qui s’use avant le reste.
  • Pour faire sécher vos baskets après une sortie sous la pluie ou pour évacuer la sueur, avantage aux lacets classiques qui permettent d’ouvrir la basket en soulevant la languette.
Conclusion : Un peu de confort en plus pour les runners, et un vrai gain de temps pour les tri-athlètes

Si vos lacets classiques sont vicieux et se détachent régulièrement au cours de vos entrainements ou de vos courses, n’hésitez plus, changez les sans plus tarder pour une paire de lacets auto bloquants !

De même si vous en avez assez de faire et défaire vos doubles noeuds, les lacets auto bloquants vous soulageront de cette corvée, avec en plus un look et un concept des plus modernes !

Enfin, les lacets élastiques auto bloquants représentent un réel avantage pour les tri-athlètes, qui gagnent un temps précieux dans la transition vélo / course à pied.

En ce qui me concerne, je les ai adoptés pour mes deux paires de running ! 😆

Vidéo officielle de présentation des lacets Xtenex

Se procurer des lacets élastiques auto bloquants Xtenex ou Free-lace

Prix : Entre 7 et 10 euros selon la marque et la taille des lacets

Points de vente Xtenex : cliquez ici

17 commentaires

  1. Pour infos il y aurait un procès en cours entre Xtenex et Free Lace, Free Lace ne serait qu’une contrefaçon de Xtenex… J’ai pu rencontré le distributeur Xtenex et toutes les preuves sont là !!!

  2. J’ai eu la chance de les tester il y a plusieurs années car, à l’époque, le futur distributeur était encore un collègue de travail (il n’avait pas encore décidé de franchir le pas de se lancer) et il nous faisait des prix d’amis le midi au sport … Je n’ai pas tout à fait adhéré en ce qui concerne le running car les moins que tu soulignes dans l’article m’ont paru rédhibitoires. Par contre, pour ces chaussures tous sports et mes chaussures de rando, j’ai trouvé cela pas mal. Je les trouve un peu chers mais il faut sans doute comprendre que derrière il n’y a pas de « remplacement » comme des lacets standards qui finissent par casser et que le marché est limité globalement en nombre aux paires existantes.

  3. Perso, je fais du triathlon, avant j’utilisais des lacets ordinaires et au lieu de faire des boucles (qui se défont, d’où les doubles noeuds, désagréables), j’enfile les lacets dans un système à ressort autobloquant, j’appui sur le ressort pour serrer ou desserrer les lacets.
    Après, pour un euro, j’ai acheté 1m50 d’élastique large au marché, vous pouvez choisir même la couleur, il y a du choix, je les ai enfilé en les « serrant » à mon pied, puis une boucle qui ne se défait pas et voilà, c’est confortable et le pied est ajusté à la chaussure. Pratique et économique.
    C’était mon idée, mais apparemment, je ne suis pas le seul à l’avoir eu…

  4. Posté parMikael

    En plus Eric Xtenex est vraiment super sympa !

    Je confirme qu’Eric est sympa. On bossait dans la même boîte avant qu’il ne démissionne pour fonder son business. Courageux car le pari n’était pas gagné !

  5. J’ai testé, et je n’ai pas aimé du tout : longueur du lacet inadaptée, élastique qui ne s’adapte pas aux changement de volume du pied pendant l’effort et en plus je me suis fait des ampoules aux doigts en les installant !
    En tant que triathlète, je préfère l’élastique avec serrage à boule, je ne retouche jamais le serrage à la transition et le serrage se répartit mieux en fonction du mouvement et du volume du pied !
    Chacun sa morphologie et ses préférences !

  6. Pour reprendre les mots de mon prédécesseur :

    « J’ai testé, et je n’ai pas aimé du tout »

    J’ai jamais réussi a régler le serrage correctement, c’était toujours ou trop, ou pas assez serré.
    Je précise que je ne fait que de la CAP.

  7. Pour moi ca été un peu galère pour les mettre en place. Donc pas très à l’aise au niveau du coup de pied . J’ai fini par les enlever et remettre mais vieux lacets dommage car je trouve super sympa les couleurs fluo.

  8. je voudrais en acheter dans le dép 95 ou et quel magazin
    merçi

  9. j’ai une enfant handicapée et j’étais limitée aux chaussures « velcro »
    avec ces lacets, il faut tatonner au début pour trouver la bonne disposition mais après, quel bonheur!!!

  10. Les lacets Ultimate performance me semblent beaucoup plus agréables. On n’a pas les mêmes difficultés à les enfiler (j’ai été complètement découragé d’installer les xtenex,j’ai même eu peur d’abîmer mes chaussures) et ils sont moins contraignants que le système de noeuds. En effet, ce système impose de choisir entre chaque oeillet de laisser 3 ou 4 noeuds alors que le système ultimate Performance est en continu. Le maintien est parfait. Les lacets rapides sont un choix très intéressant mais les xtenex ne me semblent pas le meilleur choix.

  11. Bonjour,
    Je voudrais vous faire partager ce site ( http://www.lacetgenial.com) de vente en ligne de lacets élastiques ou on ne fait plus de nœuds. Super pour nos enfants ou autres (sportifs, dys, dyspraxiques, dyslexiques, personnes agées, handicapées etc)

    Système de laçage SIMPLE – – RAPIDE
    Lacet genial est un Lacet élastique, ressort, uatobloquant qui s adapte à tout type de chaussures,
    Simple à installer. Vous le mettez une seule fois et n y touchez plus.

  12. Bonjour, j ai acquis et recommande les lacets élastiques sur lacetgenial.com (livraison rapide) ils sont torsadés , autobloquants, le pied est parfaitement maintenu et choix de couleurs et tailles qui faut bien choisir..

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités. Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site. Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com