Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

ChaussuresProduits testés

Test Chaussures : Que vaut la Race Light de Evadict ?

Géant du sport, mais petit nouveau dans le monde Trailrunning, Decathlon lance en 2020 Evadict. Il n’aura pas fallu bien longtemps au fabricant français pour séduire une grande catégorie de pratiquants, dont le budget n’est pas illimité. Si l’image de la marque est avant tout Grand Publique, Decathlon lance en 2022 la Evadict Race Light. Le pari est de taille pour tenter de séduire un autre type de coureur, en quête de performance et de légèreté sur les compétition. Alors qu’en est-il vraiment ? Tour d’horizon des caractéristiques qui font de la Evadict Race Light une compétitrice dans l’âme, n’ayant rien à envier aux modèles concurrents !

Une chaussure crédible

La volonté de Decathlon d’orienter ses produits pour la compétition n’est pas nouvelle. Dans ce sens, afin de crédibiliser ses créations, la marque à su depuis peu s’entourer d’ambassadeurs toujours plus prestigieux. Le judoka Teddy Rinner ou encore Gaël Monfils chez Artengo intègre la liste des sportifs qui ont choisis de faire confiance au fabricant. La Team Evadict n’est pas sens reste. En effet, Blandine l’Hirondelle, championne du monde de trail (rien que ça) courre sous les couleurs bleues!

Physionomie globale
Je vous en avait brièvement parlé dans mon article des Chaussures de running à moins de 100 euros mais je me devais de tester plus en profondeur cette chaussure de trail. L’Evadict Race Light s’inscrit parfaitement dans la lignée de ses concurrentes directes, dont la S-lab Sense 8 SG d’un des leaders du Trail mondial, Salomon. Créée pour le Trail court (40 à 60 km), on retrouve ici une chaussure légère et performante. Son poids plume (220 grammes en taille 42) et son drop de 4 mm en son la preuve !

Sous la semelle, les crampons de 5 mm sont bien dessinés, et sur le terrain, ils confèrent une accroche bien rassurante. Ces derniers font de la Evadict Race Light une chaussure plus polyvalente que la S/lab. Alors que la chaussure de trail de Killian Jornet sera idéale sur terrain sec et roulant, la Race Light sera aussi à l’aise sur les terrains plus gras. Un point de plus pour ceux qui arpentent les sentiers tout au long de l’année et ne veulent pas s’encombrer avec trop de paires de chaussures.

Enfin, le devant du pied est renforcé pour faire office de pare-pierres. Toujours bon à prendre lorsqu’on connaît la douleur causée par les chocs avec des rochers en Trailrunning. Si son efficacité s’est montrée réelle sur les sentiers et dans les pierriers montagneux, je demande tout de même à reparler de leur résistance sur le plus long terme.

Des technologies avancées

Concept UP-BAR en Pebax

La technologie UP-BAR intègre à la semelle de la chaussure une tige en Pebax (ne me demandez pas ce dont il s’agit, mais c’est bien) qui apporte selon le fabricant plus de dynamisme à cette dernière, en facilitant la relance. Déjà, utilisée sur certains modèles route chez Kiprun, c’est une affaire qui marche !

L’association Evadict/Matryx

C’est LA vraie grosse bonne nouvelle de ce lancement. En faisant appel à Matryx pour le textile de sa chaussure, Evadict garantit à sa Race Light une légèreté et une respirabilité à toute épreuve. Sa conception en fils d’aramide permet un maintien du pied optimal pour viser le haut du tableau.

Quelques axes d’amélioration

Si je devais trouver quelques points à redire sur cette chaussure (qui est un vrai coup de cœur) voici ce qu’il en serait. Bien que la poche pour ranger les lacets soit très bien conçue et remplisse toutes ces fonctions, si on ne souhaite pas l’utiliser en revanche, le laçage s’avère capricieux. Une fois hors de la poche, les nœuds se défont assez facilement. Obligation d’utiliser la poche donc ! Mais les pressions/gênes qu’elle peut occasionner freineront les pieds plus atypiques. Veillez à bien essayer la chaussure en magasin, donc !

Par ailleurs, je suis un peu déçu qu’Evadict ne propose pas plusieurs coloris de la Race Light. Ce bleu ne pourra clairement pas plaire à tout le monde, et c’est dommage ! Un détail me direz vous, mais qui aura toute son importance pour certains traileurs du dimanche, dont l’apparence importe plus que la performance !

Finalement, on peut dire évidement qualifier cette Race Light d’Evadict comme étant un produit bien fini, conforme aux annonces avancées par le marque. N’ayant strictement rien à envier à ses concurrentes directes du point de vu de ses performances, c’est son prix imbattable qui vient « tuer le game » (comme disent les plus si jeunes). Affichée à 90 euros (oui oui !), c’est tout simplement 90 euros de moins que la S/Lab Sense 8. Deux pour le prix d’une ! Si auparavant le doute pouvait planner autour de l’achat d’une chaussure de trail signée Decathlon, l’association avec Matryx répond ici à toutes les interrogations.

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !

Pierre pour Jogging-plus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités. Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site. Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com