Test des chaussures de trail Brooks Cascadia 11: la dernière née d’une grande lignée
L’été approche ! Et donc, les grandes sorties nature en montagne également 🙂 Pour beaucoup, fini la route et bonjour le trail. Et qui dit trail, dit changement de matériel et avant tout changement de chaussures.
A cette occasion J’ai eu le privilège de tester pour Jogging-Plus la dernière version d’un modèle phare de la marque Brooks: la Cascadia 11. Quelques sorties nature de 15-20 km autour de Paris (si si, “nature et Paris” c’est possible) pour vous en parler.
Test des Brooks Cascadia 11: Pour qui?
La dernière née de chez Brooks est une chaussure pour coureur à foulée universelle, de tout poids (car solide structure et gros amorti). Le drop de 10mm correspond à un type de foulée comme la mienne (ça tombe bien…) c’est à dire attaque arrière/médio pied. Amateur de 0 drop s’abstenir donc…
Test des Brooks Cascadia 11: Principales caractéristiques
Poids. La Cascadia 11 est annoncée à 334g ce qui est un poids moyen et plus que correct pour une chaussure de trail qui se veut confortable. La Cascadia n’a pas succombé à la mode grandissante du minimalisme et de l’ultra légèreté et ce n’est pas plus mal. Pour comparaison la Xodus de Saucony ou bien encore la Trabuco d’Asics pèsent dans les 330g.
Structure. Le mesh est aéré ce qui rend la chaussure vraiment respirante. Personnellement je transpire énormément est c’est pour moi un vrai atout. Un mesh sans couture n’est plus aujourd’hui un fait rare sur les chaussures de trail mais c’est un vrai atout anti-frottement et donc pro-confort.
Renforts. La chaussure est renforcée à son extrémité avant par un pare-pierre et le contour du pied est également protégé. Des renforts latéraux sont présents sur les faces internes et externes de la chaussure. Sincèrement je n’y suis pas vraiment aller de main morte sur ce test et c’est un fait: ça parait solide et C’EST du solide.
En course c’est un vrai plaisir que de les avoir aux pieds.
Amorti. Bien qu’un peu dur, il est excellent et absorbe très bien les chocs. Les aspérités naturelles du sol se font donc vite oublier ce qui évite ce petit massage des dessous de pieds si désagréable
Dynamisme. Bien qu’amateur d’amorti et de confort, j’attends également des mes chaussures qu’elles assurent du point de vue du dynamisme. Est ce que, comme c’est souvent le cas, le confort (et donc plus de poids structurel) de la Cascadia va nuire à son dynamisme? Surprise : pas du tout! La Brooks Cascadia se lance et se relance sans problème. Accélération en montée, sur le plat, impulsion pour grimper sur n’importe quelle surface… La chaussure répond.
Stabilité et adhérence. Le laçage et la structure intérieure de la chaussure assurent un bon maintien du pied. Les changements de surface, de rythme ou de direction n’ont aucun impact sur la bonne tenue de la chaussure. Même si je trouve la tige arrière un peu basse, mes chevilles ont toujours été bien maintenues.
Accroche. Encore un point de satisfaction! Terrain gras, mouillé, sec… Tout y est passé (oui encore une fois on est à Paris…) et la chaussure a adhéré. Micro bémol concernant quelques petits passages de gravillons mais bon personne n’est parfait…
Conclusion
Je pense sincèrement que cette chaussure est exploitable sur du court comme sur du long. A vérifier.
Essai transformé! A coup sûr ma future paire de trail.