Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

AccessoiresEquipement

Comment choisir ses bâtons de trail ?

Auparavant négligés par les traileurs, et cantonnés à la randonnée, les bénéfices des bâtons ne sont aujourd’hui plus à prouver. Meilleure stabilité dans les descentes et sur les chemins accidentés, soulagement des muscles des jambes et aide à la performance, mais aussi diminution des risques de blessure, la liste est longue ! Mais sur un marché toujours plus étoffé, le sportif à parfois du mal à faire le choix du bon bâton de trail. Et pourtant, au même titre que votre sac à dos de trail (les meilleurs sacs de trail 2023), et afin d’en tirer le meilleur, on se doit de choisir LE bâton qui correspond à nos besoins. Jogging-plus vous dit tout, analyse !

Les critères de sélection d’un bâton de trail

1. L’usage

 

Eh oui, il faudra dans un premier tant bien définir votre pratique. Que vous soyez un compétiteur dans l’âme, adepte des ultra trails, ou bien simplement curieux de découvrir la discipline, vos attentes ne seront surement pas les mêmes. En effet, un coureur confirmé sera en quête de la perle rare, légère, performante, facile à ranger et peu encombrante, afin de donner le meilleur de lui même sur les sentiers. De l’autre côté, le néo-traileur cherchera quant à lui un bâton robuste et durable, pour se familiariser avec l’utilisation des bâtons de trail.

2. Le nombre de brins

Il en existe de plusieurs sortes. Monobrin, 2, 3 ou même 4 brins, il vous faudra être vigilant pour vous assurer de choisir les bâtons de trail qui vous conviennent le mieux.

  • Les bâtons monobrin :

Généralement plus résistants, ils conviendront tout d’abord au traileur débutant qui ne souhaite pas s’embêter à régler la taille de ses bâtons lors de sa séance. Il faudra simplement veiller à opter pour la bonne taille lors de l’achat, pour éviter les risques de blessures notamment.

Mais il est également souvent prisé des adeptes du kilomètre verticale. Cette course ascensionnelle au fort dénivelé sur courte distance, nécessite un bâton très résistant et ultra léger. Limitant les vibrations, le monobrins est un bâton parfait pour éviter de trop solliciter les articulations.

  • Les bâtons à 2 brins :

Ils sont en générale télescopiques. Ils offrent un niveau intéressant de résistance aux chocs et aux vibrations, et permettent de facilement régler la taille des bâtons en fonction du degré de pente, en montée et en descente.

  • Les bâtons de trail à 3 et 4 brins :

Ils ont l’avantage de se ranger facilement dans le sac à dos lors de la sortie. Télescopiques ou pliables, ils conviendront au traileurs confirmé qui souhaite acquérir un bâton de trail léger, compact et performant.

3. Bâtons pliables ou télescopiques ?

C’est l’un des dilemmes auxquels se confrontent les traileurs au moment de choisir leur paire de bâtons de trail. Si le confort dépendra des préférences de chacun, en fonction de votre optique de performance, vous préférerez l’un ou l’autre. Dans ce sens, le bâton de trail télescopique sera parfait pour le traileur en quête de confort et se limitant aux distances courtes, qui limitent les manipulations. En plus d’être robuste, sa taille se règle facilement.

Par ailleurs, le bâton de trail pliable sera lui réservé aux plus compétiteurs d’entre vous. A la fois léger et très compact, il se rangera très facilement dans votre sac à dos de trail. Il se fera donc oublier sur votre ultra trail lorsque vous souhaiterez vous en passer. En descente ou en montée, il sera fiable pour soulager vos cuisses en feu, ou vous aider à garder l’équilibre sur les terrains accidentés.

4. Alliage carbone ou Aluminium

 

Ces deux alliages ont chacun leurs propres avantages. Le carbone sera définitivement le plus confortable grâce à sa grande capacité à absorber les chocs et les vibrations du sol. Il sera également le plus léger des deux. Il sera souvent le choix privilégier des sportifs les plus exigeants, mais il est également le plus cher des deux !

Ailleurs, l’aluminium sera certes plus lourd, mais aussi plus robuste. Si vous ne souhaitez pas changer votre paire de bâtons à chaque saison, alors l’alu est fait pour vous. Il sera le composant idéal de ceux pour qui résistance et durabilité priment sur tout le reste.

5. Le type de poignées

La poignée de votre paire de bâtons de trail peut être en mousse ou en liège (les poignées en plastique n’ont pas leur place en trail). Le liège, à la particularité d’évacuer très efficacement la transpiration des mains lors de l’effort. Permettant un confort d’utilisation optimal, il absorbe très bien les vibrations. Bien que plus cher que les poignées en mousse, il est aussi bien plus durable dans le temps.

Les poignées en mousse quant à elles, sont très confortables lors de l’utilisation et bien plus clémentes avec votre porte-monnaie. En revanche, elles auront beaucoup plus de mal à évacuer la transpiration ou l’humidité lors des longues séances pluvieuses. Elles auront également tendance à s’effriter plus rapidement, remettant en cause leur durabilité.

6. Le type de dragonnes

Les dragonnes de votre paire de bâtons de trail peuvent être de deux types : Classiques ou gantelets.

Les dragonnes classiques, que l’on retrouve d’ailleurs sur la grande majorité des bâtons de randonnée, si elles est sont bien portées, permettent une grande liberté de mouvement. En montée ou en descente, on adapte facilement leur utilisation pour plus de confort. Mais sur les plus longues distances, et en ultra trail notamment, elles auront tendances à irriter la peau.

De leur côté, les dragonnes de type gantelets sont pensées pour la performance. Epousant parfaitement le contour de votre paume de main, elles vous permettent d’exprimer toute votre puissance dans les montées. Lorsqu’elles sont amovibles, vous pouvez vous séparez de vos bâtons en un clin d’œil.

 

Les bâtons de trail n’ont désormais plus de secret pour vous. TSL Outdoor, Leki ou encore Black Diamond sont autant de marques qui confectionnent les meilleurs bâtons du marché. Vous êtes fin prêt, pour aborder l’été de la meilleure manière et arpenter les plus beaux sentiers de trail de France et d’ailleurs.

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !

Pierre pour jogging-plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités. Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site. Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com