Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Montres et GPSProduits testés

Amazfit GTR 3 : un rapport qualité prix bluffant

Test de la montre connectée Amazfit GTR 3

Amazfit, marque du groupe Xiaomi, vient de lancer 2 nouveaux modèles :  les Amazfit GTR3 et GTR3 Pro. Voici un compte-rendu de notre test de la GTR3.

L’Amazfit GTR 3 se dote d’un écran circulaire de 1.39 pouces AMOLED. Ce type d’écran assure des couleurs particulièrement nettes et permet un contraste presque infini. Et effectivement, la luminosité de l’écran (1000 cd/m²) est remarquable. La netteté et le rendu des couleurs sur l’écran sont magnifiques !

Amazfit GTR 3 : tour d’horizon
L’Amazfit GTR 3 offre énormément de cadrans. Lorsque la montre est sortie, il y avait déjà plus de 100 cadrans disponibles, dont certains animés. De nouveaux cadrans gratuits sont ajoutés quotidiennement sur l’application ZEPP. Vous pouvez également afficher une de vos photos perso en fond d’écran.

Elle pèse 58g avec le bracelet et mesure environ 12 mm d’épaisseur, avec un diamètre de boîtier de 45 mm. 2 boutons se trouvent sur le côté : celui du haut, rotatif, permet de faire défiler les menus (mais la navigation se fait via l’écran tactile), et l’autre sert de raccourci vers votre application préférée (à définir dans les paramètres).

Côté capteurs, elle est équipée du capteur SpO2 d’oxygène dans le sang, du suivi de sommeil, du podomètre et de la fréquence cardiaque.

En utilisation classique, ce modèle offre jusqu’à 21 jours d’autonomie en mode, qui tombent à 6-8 jours en utilisation intensive. Les options les plus consommatrices sont notamment l’affichage permanent, le niveau de luminosité de l’écran et la multiplication des notifications.

Elle est compatible avec l’assistant vocal Alexa (disponible en français).

L’Amazfit GTR 3 côté sport
L’étanchéité est un critère important pour certains. Celle de la GTR3 est de 5 ATM, ce qui correspond à peu près à la pression d’un robinet lors du lavage des mains ou de la douche. N’imaginez pas faire une séance de plongée avec cette montre, mais elle devrait résister sans problème à une douche, un bain, voire une séance de natation.

Avec plus de 150 programmes sportifs, l’Amazfit GTR 3 couvre à peu près tous les sports imaginables (je ne les ai pas tous testés…). En plus des sports habituels, on y trouve natation, sports d’hiver, divers sports de balle et même les jeux de cartes et de société, le baby-foot, les jeux vidéo et bien d’autres sont pris en charge.

Chaque programme propose des affichages spécifiques pour chacun de ces sports.

  • Dans les sports de course à pied, par exemple : les calories brûlées, la distance parcourue, l’allure, le temps d’entraînement et la cadence sont mesurés
  • Dans les sports de plein air : le GPS de la montre est également actif, qui suit avec précision l’itinéraire et fournit des résultats de mesure très précis
  • Pour d’autres sports, comme l’e-sport, la montre mesure le niveau de stress

Les données de sport, de santé et de sommeil suivies sur la montre sont ensuite envoyées au téléphone et sont affichées de manière graphique dans l’application ZEPP. Ces données peuvent être transférées vers Google Fit, Strava ou Relive. (La montre est liée au smartphone avec l’application ZEPP, disponible au téléchargement pour les appareils Android et iOS. La synchronisation s’effectue via Bluetooth 5.0)

Une des principales fonctionnalités est la mesure en un clic, qui détermine tous les indicateurs de santé mesurables en 45 secondes : la fréquence cardiaque, l’oxygène dans le sang, le stress et la respiration. Bien sûr, ces indicateurs peuvent également être mesurés individuellement.

L’Amazfit GTR 3 et la course à pied
Courir avec l’Amazfit GTR 3 est très agréable. La taille et la luminosité de l’écran rendent la lecture des informations affichées très facile. Plusieurs écrans sont proposés, contenant toutes les informations nécessaires (les mêmes que j’affiche habituellement sur ma Fénix):

  • Ecran 1 :
  • Ecran 2 :
  • Ecran 3:

La montre a capté très rapidement le GPS malgré les immeubles parisiens, et le tracé et le kilométrage à l’arrivée était peu ou prou identiques à ceux rendus habituellement par ma Garmin. Transfert vers le téléphone et Strava, rien à dire. Et pour couronner le tout, 1h de jogging ne m’a couté que 2% de batterie. Bluffant.

Seul bémol de l’utilisation running de l’Amazfit GTR 3, elle ne permet pas de créer des entraînements personnalisés. Par contre, elle est parfaite si vous courez tout le temps en endurance.

Amazfit GTR 3

Citer toutes les fonctions de l’Amazfit GTR 3 serait fastidieux. Voici un petit aperçu des autres fonctions et applications présentes par défaut sur la montre :

  • Météo : bulletin météo détaillé sur 5 jours avec prévisions et animations
  • Calendrier : Calendrier annuel avec planification d’événements
  • Soleil et lune : heures du lever et du coucher du soleil et les marées
  • Boussole : comme son nom l’indique
  • Réveil, compte à rebours, chronomètre, horloge mondiale, minuterie pomodoro
  • Planificateur de tâches 
  • Déclenchement à distance de la caméra du téléphone

Des applications supplémentaires peuvent être téléchargées gratuitement à partir de l’application ZEPP. Citons par exemple : un assistant de brossage de dents (indication des zones à brosser et chronomètre), une calculatrice, un rappel d’hydratation, l’espace de stockage restant sur la montre ou encore pour les gourmands, une correspondance entre les calories consommées dans la journée et des aliments.

Amazfit GTR 3: Conclusion
Les PLUSLes MOINS
Ecran magnifique
Autonomie
GPS très précis
– Application ZEPP simple à utiliser –
Compatibilité Alexa
Rapport qualité/prix

– Altimètre barométrique peu précis
normal à ce niveau de prix –

Alterner entre bouton rotatif et « tap »
sur l’écran est parfois frustrant

– Affichage des notifications perfectible –

Les pours et les contres de l’Amazfit GTR 3

La GTR 3 est une montre connectée complète, facile à utiliser, fluide, efficace et fiable. Elle convient parfaitement pour un coureur ne faisant que de l’endurance, mais ne permet pas de programmer des entraînements spécifiques comme du fractionné, contrairement à la GTR3 Pro.

Elle affiche les SMS et les appels sur l’écran, mais ne permet pas d’y répondre. Vous ne pourrez pas non plus y stocker de la musique, mais vous pourrez télécommander la lecture de votre musique sur votre téléphone.

Son coût est de 159,99€, ce qui lui confère un très bon rapport qualité prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités.
Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site.
Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com