Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Montres et GPSProduits testés

COROS Vertix 2 : l’autonomie et le prix !

Temps de lecture estimé : 6 minutes ! C’est quoi 6 minutes hein ?

Pour commencer, assez nouveau sur le marché des montre Outdoor, COROS n’a rien à envier aux plus grands concepteurs de montres GPS. Il faut dire qu’en lançant la version 1 de la Vertix, COROS frappait un grand coup pour proposer aux utilisateurs une montre à l’autonomie exceptionnelle et au prix doux. De plus, elle avait notamment remporté le prix de la meilleure montre altimétrique par le Outdoor Gear Lab.

En août 2021, la COROS Vertix 2 vient proposer aux sportifs une version améliorée de la montre OUTDOOR haute gamme du fabricant. Alors quelles sont les nouveautés de cette montre aux allures de Garmin Fenix 6 ? En testant le dernière COROS Vertix 2, Jogging-plus.com vous apporte dans cet article tous les éléments à prendre en compte pour faire votre choix. Alors à vos notes !

Les bonnes nouvelles !
Intégration de la Cartographie
Autonomie exceptionnelle renforcée
Lecteur de musique
Bluetooth
Satellite nouvelle génération en double fréquence
Capteur Electrocardiogramme (ECG) précis
Acheter la COROS Vertix 2
Voir la Coros Vertix 2 sur i-run, spécialiste running trail fitness
Voir la Coros Vertix 2 sur amazon
COROS Vertix 2 : Le produit
Sur le produit en lui-même, COROS a réussi à accroître la taille de l’écran (de 0,5 cm) offrant une meilleure visibilité lors de la lecture de carte. Le Titane reste le matériau qui constitue la lunette et l’écran lui est en Sapphire. Des matériaux nobles, dans la ligné de la Vertix 1 ! Le bracelet lui aussi est plus grand (forcément) et passe à 26 mm de large. Le système de fixation rapide est certes un détail mais pratique pour changer de bracelet comme de chemise ! La navigation est elle facile et l’interface des menus plus moderne et plus réussite que sur la version précédente avec l’affichage de 8 champs de données différents.

La COROS Vertix 2 offre un format plus grand que sa petite sœur donc, qui n’est pas sans rappeler la Fénix 6 de chez Garmin. Pour ma part elle reste très agréable à porter.

Acheter la COROS Vertix 2
Voir la Coros Vertix 2 sur i-run, spécialiste running trail fitness
Voir la Coros Vertix 2 sur amazon
COROS Vertix 2 : La Cartographie, enfin !

Passons à la nouvelle que vous attendiez tous avec impatience, la cartographie qui est la grande nouveauté apportée à la COROS Vertix 2. Désormais critère de référence pour les coureurs d’Ultra, la cartographie de la Vertix 2 fonctionne en 3 modes : Topo, Paysage ou Hybride.

La COROS Vertix 2 ne propose pas encore d’option de navigation, surement pour se laisser de la marge pour les prochaines versions. Les cartes du monde entier sont téléchargeables via Wi-Fi sur l’application Internet. La lecture de carte est intuitive, et le tactile super réactif même en présence d’eau sur l’écran. J’ai aimé la molette à droite de l’écran permettant de zoomer et dézoomer facilement.

Un bémol à souligné, c’est qu’il est impossible de différencier une route goudronnée d’une route forestière ou d’un single VTT. Ils sont tous représentés par une simple ligne blanche et c’est un peu frustrant parfois sur le terrain.

Du très bon donc globalement concernant cette grande nouveauté sur la COROS Vertix 2. Pour pouvoir accueillir cette fonctionnalité on note l’accroissement de la capacité de stockage de la montre à 32GB. L’augmentation de la mémoire de la montre était donc indispensable,  puisque COROS y intègre en plus un lecteur de musique.

Bon, l’ensemble est tout de même bien limité. Les fichiers ne sont transférables que via le Câble USB, et non en Wi-fi (uniquement utile pour télécharger des cartes) et la connexion Deezer ou Spotify n’est pas encore disponible. Une belle marge de progression à l’avenir pour le fabricant chinois qui est à la traine sur la concurrence !

COROS Vertix 2 : L’autonomie, ce qui fait de COROS, COROS !

Heureusement la COROS Vertix 2 se rattrape avec ce qui a fait la renommée de la gamme, sa puissante autonomie. C’est LE gros point fort grâce auquel la Vertix 2 sort championne de sa catégorie.  Jusqu’à 140 heures en mode GPS seul et jusqu’à 2 mois sans voir un chargeur sur le mode veille ! Pour vous faire une idée voici un tableau des améliorations dans ce domaine.

Cette autonomie accrue sur la Vertix 2 replacent clairement COROS devant la concurrence sur le marché de la montre Outdoor.

 COROS Vertix 2COROS Vertix 1
Temps de chargeMoins de 2 heures  Moins de 2 heures  
Mode GPS UltraMax  240 Heures  150 Heures  
Mode GPS (GPS/QZSS)  140 Heures  60 Heures  
Tout système actifs (GPS, GLONASS, Galileo, Beidou, QZSS)  90 Heures  N/A  
Tout système + Double signal activé (GPS, GLONASS, Galileo, Beidou, QZSS)  50 Heures  N/A  
Mode Quotidien  60 Jours  45 Jours  
Tableau comparatif de l’autonomie entre les versions 1 et 2
Acheter la COROS Vertix 2
Voir la Coros Vertix 2 sur i-run, spécialiste running trail fitness
Voir la Coros Vertix 2 sur amazon
COROS Vertix 2 : Le GPS le plus précis du marché ?
Connection aux 5 satellites majeurs et communication double fréquence

Autre aspect qui arrive comme une petite révolution, c’est la nouvelle puce GPS. La Vertix 2 est la seule montre à pouvoir se connecter en même temps aux 5 satellites majeurs offrant une communication à double fréquence.  Sans vous encombrer de détails, cette technologie accroît considérablement la précision du signal GPS et votre localisation sur la carte. Super rassurant quand on est sur le terrain!

En la comparant avec ses concurrentes, cette précision s’est vérifiée avec des traces GPS au mètre prêt. Forcément, l’autonomie en prend un coup (voir tableau ci-dessus) mais on utilisera cette technologie à des moments bien ciblés. Une fois perdu dans la montagne, la COROS Vertix 2 sera un allier de taille. 

COROS Vertix 2 : Et la santé, ca va Hymotepe ?
Dernière nouveauté à aborder, c’est l’intégration du capteur ECG (Electrocardiogramme), qui nous évite de sortir la ceinture cardiaque. Il suffit de positionner l’index et le pouce sur la lunette de la montre pour démarrer l’analyse qui dure 60 secondes.  Le test a été plutôt concluant et les résultats identiques entre la montre et une ceinture.  Le résultat est donné sous forme de pourcentage. Plus il est élevé, plus notre forme physique est propice à une activité intense. Cependant, je n’ai pas réellement de recul et je pense qu’il peut être intéressant de réaliser ce test tous les jours, pour mieux évaluer notre forme tout au long de la semaine.

COROS Vertix 2 : Le mot de la fin

Pour conclure, avec une autonomie exceptionnelle et une précision GPS sans faille, COROS avec la Vertix 2 se laisse encore le moyen d’évoluer et propose ici une montre de transition vers une troisième version proche de la perfection. Même si elle intègre désormais toutes les fonctionnalités que l’on peut espérer d’une montre Outdoor, certaines sont incomplètes. Les axes d’améliorations sont nombreux pour atteindre un produit complet et performant : La Navigation GPS, La synchronisation avec Spotify ou Deezer, et l’utilisation du Wi-fi ailleurs que pour télécharger des cartes par exemple.

Mais Globalement, la COROS Vertix 2 définit bien évidemment COROS comme un acteur majeur sur le marché de la montre Outdoor.

Acheter la COROS Vertix 2
Voir la Coros Vertix 2 sur i-run, spécialiste running trail fitness
Voir la Coros Vertix 2 sur amazon

Merci d’avoir lu ces quelques lignes et à bientôt sur les sentiers,

Pierre pour Jogging-plus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités.
Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site.
Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com