Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Montres et GPSProduits testés

Garmin fénix 7, montre cardio GPS ultra complète

(Garmin fénix 7 – temps de lecture : 7min, le temps de boire un bon café)

Nouvelle Garmin fénix 7, analyse et Test !

Attendue par beaucoup, la Garmin fénix 7 a été lancée en ce début 2022. Reconnue pour allier performance, résistance, et analyses poussées, propices au dépassement de soi, la gamme Fenix évolue.

Avec l’intégration de nouvelles technologies dont certaines uniques à Garmin comme STAMINA, le nouvel algorithme révolutionnaire « Made by Garmin » dont on parlera plus en détails dans cet article, Garmin affirme son statut de référence sur le marché de la montre Outdoor.

Je teste depuis peu ce nouvel appareil, et j’espère que ces quelques retours répondront aux questions que peuvent se poser de nombreux sportifs.

Garmin fénix 7 : test et avis
Fenix 7X Sapphire Solar
Garmin fénix 7 : les bonnes nouvelles !
Ecran tactile et Cartographie généralisés
Autonomie renforcée jusqu’à 135h avec les verres Solar + Sapphir Solar
STAMINA : L’analyse de performance en temps réel
La fonction UP AHEAD  
Acheter la Garmin Fenix 7 
Voir la Garmin fénix 7 sur i-run, spécialiste running trail fitness
Voir la Garmin fénix 7 sur amazon
Garmin fénix 7 : une offre simplifiée et une qualité de verre élevée.
A l’écoute de ses utilisateurs, Garmin souhaite en lançant sa Garmin fénix 7, simplifier son offre. En effet, devenu trop complexe avec la Fenix 6, le choix d’une montre devenait aussi pénible que de courir un UTMB pieds nus.

Désormais peu importe le modèle, il sera équipé d’un écran tactile. Vous pourrez toujours utiliser les boutons, mais entre nous, le tactile c’est la vie, surtout pour la cartographie. La rime en prime ! S’ajoutent le Wi-fi, la cartographie multi-continent, Garmin Pay, le lecteur de musique intégré ainsi que de l’ensemble des fonctions d’analyses.

Garmin garde ainsi 3 tailles de montre : La Version 7S (1,2 pouces), 7 (1,3 pouces) et 7X (1,4 pouces).

La seule différence majeure sur ce nouveau produit se fera donc dans le choix de la qualité de verre:

  • Le Corning Gorilla (Le verre classique chez Fenix)
  • Corning Gorilla associé au Solar (Le Power Glass)
  • Sapphire Solar (Association du Power Glass et du Sapphire)

Ce dernier offre réponse à de nombreux utilisateurs à la fois à la recherche d’une plus grande autonomie et d’un verre plus robuste, capable de faire face aux rayures et aux chocs entrainés lors de l’utilisation. Pour cela Garmin vient ici apporter quelques modifications sur l’écran, sur lequel l’acier, plus présent, vient rigidifier le produit. De plus, Garmin augmente la captation solaire de 54% sur ces produits. En découle une utilisation de la batterie 33% supérieure entre la 7S et la 6S, alors que ce pourcentage s’élève à 68% sur les Versions Sapphire.

Et au poignet ?

En testant la montre j’étais curieux de connaître l’efficacité de l’écran tactile, et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Même plongé dans l’eau, le doigté reste précis et l’écran répond très bien. De plus, on pourrait penser qu’une carte serait difficile à analyser sur un si petit écran, mais la haute résolution d’écran rend l’exercice plutôt facile.

Concernant la résistance, j’ai aimé l’ajout de « protèges boutons », qui évitent d’agir involontairement sur les paramètres en frottant sa veste contre la montre par exemple.

Un point que j’ai adoré, c’est l’intégration sur la version Sapphire de la lampe flash, bien plus avancée que ce que l’on pourrait penser, intégrant un mode SOS et Course Rouge/Blanc qui se cale sur le mouvement de votre bras. Bien que la montre ne soit pas parfaitement coordonnée, je pense que l’essentiel est ailleurs : renforcer notre visibilité de nuit. C’est dommage que cette fonctionnalité ne soit que sur le modèle Sapphire, la sécurité de tous étant normalement indépendante du prix à payer…

Acheter la Garmin Fenix 7 
Voir la Garmin fénix 7 sur i-run, spécialiste running trail fitness
Voir la Garmin fénix 7 sur amazon
Garmin fénix 7 : de nouveaux Profils d’activité

En termes de fonctionnalités, le fabricant étoffe sa gamme, avec notamment l’apparition de nouveaux profils d’activités.

Windsurf, Kitesurf s’ajoutent aux sports d’eau, et Tennis, Pickleball, Paddle Tennis et Raquettes à neige viennent aussi compléter l’offre existante sur la Fenix 6.

Côté 2 roues, Garmin diversifie sa catégorie Vélo. On note alors différentes déclinaisons : E-Bike, E-Mountain Bike, Gravel, Indoor, Route, Montagne, Cyclocross, Tour.

Le gros + que je note ici, c’est la possibilité de configurer l’ensemble des fonctionnalités et des profils d’activités sur l’appli mobile Garmin Connect, ce qui est plus pratique. Mais on peut quand même le faire via les boutons de la montre, lorsque l’on est sur le terrain sans téléphone.

Garmin fénix 7 : Suivi de santé optimisé ?

Avec la fénix 7, Garmin améliore les fonctionnalités Wellness à travers l’analyse du sommeil, l’analyse physiologique et le bilan santé global.

A propos du bilan de santé, je vous avoue que j’ai été assez bluffé par la précision du dernier capteur Cardio Optique de Garmin. La comparaison des résultats entre la montre et un appareil de mesure du taux d’oxygène dans le sang n’a montré aucune différence. C’est sympa d’avoir un aperçu de son état de santé (stress, nombre de respirations par minute…) à un « instant T », aussi rapidement. 2 minutes assis calmement sur une chaise suffisent. De plus, pour les plus méticuleux d’entre vous, l’ensemble est téléchargeable facilement en format PDF depuis l’application Garmin Connect.

Lors de mon test, la Garmin fénix 7 détectait bien les moments où je me couchais ou me réveillais. Par contre, elle ne prend pas en compte les courtes siestes de la journée. Dommage, car c’est souvent l’occasion de recharger les batteries et de finir la journée avec un indice de fatigue ou de stress plus précis.

Garmin fénix 7 : L’algorithme STAMINA, le nouvel outil unique à Garmin.

Qualifié de révolutionnaire par l’entreprise Américaine, Stamina permet l’analyse de votre endurance en temps réel. Pour donner à l’utilisateur toutes les chances d’optimiser et de gérer son effort, la montre indique le nombre de kilomètres restant à parcourir avant l’épuisement. Pratique pour anticiper les coups de mou et être plus performant en course à pied ou à vélo.

Attention, il convient de prendre avec des pincettes les promesses du fabricant. En effet, lors de l’une de mes activités, je suis allé au bout de ce qu’indiquait la montre. Une fois arrivé à 0% de capacité, censé être épuisé, je me sentais encore capable de réaliser plusieurs kilomètres. Les athlètes d’endurance vous le diront, en course à pied ou à vélo, une grosse partie du boulot se joue au mental. Et ça, la montre ne le prend évidemment pas en compte. Il faudra peut-être s’en inquiéter quand ce sera le cas !

A noté que l’outil se base sur votre VO2 Max pour démarrer ses calculs. Plus vous aurez donc d’activités enregistrées dans l’appareil, meilleure sera la précision.

Pour rester sur la performance, un détail non négligeable va ravir les traileurs qui attendaient ça depuis longtemps. En effet, dans les statistiques post-course, la montre sépare temps de course et temps de marche, intéressant !

Garmin fénix 7 : Et la cartographie dans tout ça ?

On remercie Garmin d’enfin intégrer à toutes les montres les cartes topographiques de toutes les régions du monde, téléchargeables directement depuis la montre. Lors d’un voyage au Etats-Unis, sans avoir à payer 30 euros, vous pourrez télécharger gratuitement la carte « Amérique du Nord ». A noter que sur la version Sapphire, les cartes sont déjà pré-téléchargées.

De plus, un progrès suffisamment important pour être notable, est l’outil « Up Ahead ». Lors de votre course, enregistrez les différents points de ravitaillement à l’avance. Et retrouvez-les à l’écran au fur et à mesure de votre progression. Vous pouvez même préciser s’il s’agit de liquide seul, ou de solide + liquide. C’est cadeau, et ça fait ça de moins à penser quand on est dans le dur à 3h du matin, un 16 octobre à 2300m d’altitude.

Acheter la Garmin Fenix 7 
Voir la Garmin fénix 7 sur i-run, spécialiste running trail fitness
Voir la Garmin fénix 7 sur amazon

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, et à bientôt sur les sentiers !

Pierre pour Jogging-Plus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités.
Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site.
Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com