Test de la cardio Polar RC3 GPS, 1er modèle Polar avec GPS intégré
Depuis le temps qu’on attendait une montre Polar avec GPS intégré, nous ne pouvons que nous réjouir de l’arrivée de la Polar RC3 GPS.
Fini le capteur GPS déporté à emporter dans une poche ou à insérer dans un brassard, vous prenez votre montre et c’est tout, enfin !
J’ai eu l’occasion de tester la montre Cardio Polar RC3 GPS pendant un mois, voici mes impressions.
Test de la cardio Polar RC3 GPS : quelques mots sur la marque POLAR
Voir l’histoire de la marque Polar dans mon test de la montre Cardio GPS RCX5
Test de la cardio Polar RC3 GPS : mes commentaires
Le look et le poids
Avec 58g et un taille raisonnable, la Polar RC3 GPS peut être portée au quotidien sans sa taille ne soit gênante (sauf si vous travaillez en costume, car dans ce cas le look sport tranche avec la classe du costume). Par défaut, l’écran affiche l’heure et le logo « RC3 GPS » mais celui-ci peut être supprimé dans les réglages.
Capteur GPS
Malgré l’intégration de la puce GPS dans la montre, la RC3 GPS reste très légère et agréable à porter.
La vitesse de synchronisation des satellites est plutôt rapide, bien plus rapide que sur ma vieille Forerunner 405 (compte-rendu de test), mais identique que sur la Forerunner 910XT (compte-rendu de test).
Test de la Cardio Polar RC3 GPS : utilisation en course
Le démarrage
Au moment de commencer un entraînement, la mise en marche est ultra simple, plus directe que sur les Garmin : en un « clic » vous êtes sur l’écran course à pied, où il suffit d’attendre que la montre détecte tous les capteurs (GPS, Cardio et éventuellement foulée) avant de déclencher le chrono.
Les 2 ou 3 données lignes (au choix) de données affichées à l’écran sont très visibles. Il est possible de paramétrer jusqu’6 écrans de données mais impossible de choisir soi-même les données à y afficher, le choix est fait par défaut. De plus, il vous faudra choisir entre allure (min/km) et vitesse (km/h), vous ne pourrez pas avoir les deux, c’est dommage.
Alertes sonores
Pour les différentes alertes, je trouve que le niveau sonore des bips est trop faible pour une utilisation en milieu urbain bruyant, même quand on choisit le niveau « très fort », mais peut-être que c’est moi qui devrait consulter un ORL… Autre point concernant les alertes, on peut paramétrer une alerte de distance (tous les km par exemple), mais pas de durée (toutes les 5 minutes par exemple)
Batterie
Avec une autonomie affichée de 12h en mode GPS, 70jours en chrono sans GPS et 4 mois en utilisation montre, la durée de vie de la batterie est très intéressante. La recharge sera régulièrement nécessaire, mais pas trop souvent. De plus, comme il vous faudra brancher la montre sur le port USB d’un ordinateur pour y transférer vos données, la recharge se fera sans que vous n’y preniez garde. L’avantage par rapport à des modèles concurrents, c’est que le GPS se coupe automatiquement dès que vous revenez à l’écran d’accueil, ce qui économise de l’énergie.
Fonctions de coaching
Un des atouts de la Polar RC3 GPS, et des montres Polar en général, est sa panoplie d’indicateurs de forme et de coaching. Le Training Benefit vous affiche des petits messages indiquant votre progression après une séance histoire de vous motiver à continuer, la valeur du Running Index vous indiquera votre progression au fil des séances, et la charge d’entraînement vous indiquera le temps de récup nécessaire entre deux séances.
Transfert des données
Sur la Polar RC3 GPS, le transfert des données se fait par câble USB (et micro-USB côté montre, bien dissimulé sous le cadran). Le site Polarpersonaltrainer.com permet de préparer ses sorties (fractionné jusqu’à 4 phases) et de les analyser une fois de retour de l’entraînement (tracé, cardio, vitesse, etc.). Il permet aussi de les partager avec votre communauté.
Pour vous rendre compte par vous-même des possibilités d’analyse de données et de programmation de séance, connectez vous à mon compte de test Polarpersonaltrainer.com avec les identifiant / mot de passe suivants : ilovejogging / joggingplus et allez voir l’agenda sur le mois de mai 2012.
Test de la cardio Polar RC3 GPS : manuel utilisateur
Pour plus de détails sur les caractéristiques de la Polar RC3 GPS, voici son guide utilisateur.
Test de la cardio Polar RC3 GPS : Conclusion
La Cardio RC3 GPS est un très bon produit de milieu de gamme pour les coureurs ne souhaitant pas se ruiner ni s’encombrer avec trop de réglages pour les données à afficher ou la programmation de fractionnés hyper pointus. Simple d’utilisation, elle donnera entière satisfaction aux coureurs intermédiaires ne souhaitant pas s’attarder sur les réglages mais privilégiant la légèreté et la discrétion du modèle, ainsi que ses indicateurs de forme.
- Points forts : Multisports (sauf natation), simple d’utilisation, GPS intégré et détectant rapidement les satellites, légèreté et relative discrétion.
- Points faibles : Paramétrage limité des données affichées, limite dans la programmation de fractionné.