Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

ChaussuresEquipementProduits testés

Test : Air Zoom Vomero 16, la polyvalence par Nike!

Pionnière omniprésente sur le marché du running, la marque américaine Nike occupe les avant-postes dans le vaste monde de la course à pied. La petite virgule dessinée en 1971 par Carolyn Davidson fut vendue à Nike pour 35 dollars (la légende raconte qu’elle n’a désormais plus de doigts pour se les mordre). Aujourd’hui, ce logo emblématique s’affiche dans les enseignes sportives du monde entier.

Les paires de chaussures de running Nike inondent la toile, avec des innovations toujours plus poussées. Mais qu’en est-il des modèles plus universels ? Pour répondre à cette interrogation, j’ai testé pendant 2 mois la prometteuse Air Zoom Vomero 16 sortie en 2021. Que vaut cette paire de running à un peu plus de 100 euros ? Confort, performances, design, tout y passe, en piste !

1/ Nike Air Zoom Vomero 16 : Un design original et des finitions travaillées

Au premier coup d’œil, c’est le design de la Air Zoom Vomero 16 qui ma frappé par son originalité. En effet, ce talon allongé à l’arrière confère à la chaussure des allures futuristes. Si je ne suis pas forcément fan (et on s’en fiche), Nike a au moins eu le mérite d’oser quelques chose de différent. Une fois au pied, les quelques doutes que j’émettais sur son esthétisme ont tous été effacé par son confort remarquable. De vraies pantoufles!

  • Languette confortable

En comparaison à sa petite soeur, la Vomero 15, la nouvelle version de cette paire de running possède une languette plus épaisse et souple. Une fois les chaussures serrées, aucun risque de gène ou de frottement désagréable souvent causés par une languette trop rigide !

  • Laçage de lacets simple

Sans vous combler de détails sur les lacets de la Nike Air Zoom Vomero 16, je dois quand même vous avouer que la tâche s’avère extrêmement simple. En effet, le renforts en plastique rigide au niveau du coup de pied permettent aux lacets de facilement coulissés, facilitant le serrage et desserrage des chaussures. Un détail certes, mais qui m’a surpris positivement une fois sur le terrain, et dont je devais vous parler !

  • Semelle épaisse

Troisième élément de taille, la semelle de cette paire de running. Elle est d’environ 33 mm sous le talon, et de 23 mm sous les orteils. Pour comparer, on pourrait facilement faire le rapprochement avec les semelles de la Speed Goat d’un autre américain, Hoka. Cette belle épaisseur confère à la Nike Air Zoom Vomero 16 un excellent amortit, séduisant pour les coureurs au genou fragile !

2/ Nike Air Zoom Vomero 16: Belle stabilité, belle polyvalence
  • Une chaussure stable sur route et chemins tracés

La semelle large et haute de la Nike Air Zoom Vomero 16 permet effectivement une stabilité optimale sur route comme sur chemin. Cette polyvalence est appréciable quand on sait que nos parcours sont rarement 100% bitumés. En revanche, cette paire de running se montrera très imprécise sur les terrains plus accidentés, en cause le manque de crampons sous la semelle. Les plaques en plastiques à l’arrière et au dessus du talon permettent un bon maintien générale du pied une fois la chaussure bien serrée.

  • Un drop élevé qui nous pousse vers l’avant

Ensuite, le Drop standard de 10 mm peut également représenté un atout pour les coureurs sujets aux blessures. Il soulage les mollets et les tendons d’Achille. Personnellement, j’ai plutôt pour habitude de courir avec des running au drop nul ou faible, alors ce changement de foulée forcé m’a clairement déstabilisé. Mais je suppose que le temps me fera m’y habituer. Affaire à suivre, donc !

  • Une paire de running qui respire

Grâce à sa membrane (très, voir trop ?) respirante à l’avant, la chaussure est moins sujette aux odeurs de vestiaires de foot après un match sous 30 degrés. Lors des première utilisations, on à ressent même ce petit filet d’air qui vient nous caresser les doigts de pied. Le pied !

3/ Nike Air Zoom Vomero 16 : Les axes d’amélioration

  • Poids inchangé

Eh oui, c’est dommage! Bien que ce critère ne soit que secondaire pour ma part, je comprendrais que mes semblables puissent se voir déçus. Entre les deux versions de la Nike Air Zoom Vomero 16, il aurait été souhaitable de voir la balance flancher. Que nenni, les 275 grammes sont toujours bien là, rien à changé.

  • Manque de réactivité

Si stabilité rime avec réactivité, pour le coup là, on repassera. Effectivement, avec une si large semelle, c’est sans surprise que j’ai constaté un certain manque de précision sur mes changements d’appuis lors de mon test.

  • Faible isolation à l’avant du pied

C’est un critère qui aura son importance pour les coureurs à pied vivant dans zones où la pluie élit souvent domicile. En effet, la moindre projection d’eau sur la membrane avant de la chaussure viendra humidifier la chaussette. Je trouve dommage qu’aujourd’hui, un si grand acteur du marché du running tel que Nike ne puisse trouver de solution pour garantir l’étanchéité de tous ses modèles. De plus, les coutures à l’avant me semble fragiles. Etant donné que rien ne protège l’avant du pied, la membrane sera vite amenée à se dégrader dans le futur!

Finalement, si vous recherchez une chaussure de course stable, à l’aise sur route comme sur chemin tracé, la Air Zoom Vomero 16 est définitivement une paire de running vers laquelle je me tournerai. Confortable et respirante, elle vous suivra dans toute vos séances quotidiennes. Sa semelle garantissant un excellent amortit sera l’alliée des articulations fragiles. En revanche, la pluie vous fera découvrir ses limites. Mais globalement, elle vous offrira de quoi affronter sereinement le bitume brûlant de ce début d’été !

Et si vous manquez d’inspiration (et de budget) retrouvez sans attendre notre Top 8 des paires de running à moins de 100 euros !

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !

Pierre pour Jogging-plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités.
Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site.
Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com