Test des Altra Lone Peak 2.5: le trail au naturel
Les beaux jours tardant à arriver je suis allé défier les éléments naturels, chaussé de la dernière version de la Lone Peak de chez Altra Zero Drop.
La Lone Peak 2.5, le modèle trail phare d’une marque en plein essor.
310g pour ce modèle, destiné à des coureurs à foulée universelle avec une attaque par l’avant du pied.
Altra est la seule marque qui combine une semelle Zero Drop (le talon et l’avant-pied sont à la même distance du sol) avec un très bon amorti, favorisant une attaque avant pied sécurisante.
Cliquer pour afficher/masquer...
La marque Altra. Déjà forte d’un gros succès outre atlantique, la marque née dans l’Utah ne sera bientôt plus à présenter. Cependant un petit rappel concernant sa spécificité s’impose.
Altra Zero Drop a toujours eu la volonté de créer des chaussures qui permettraient de courir de la manière la plus naturelle qui soit tout en protégeant le coureur. Courir de manière naturelle et se protéger physiquement signifie minimiser les chocs à l’impact en attaquant avec l’avant pied et non le talon.
Le Zero Drop. Le drop est la différence d’épaisseur de semelle entre l’arrière et l’avant de la chaussure. 2 choses à savoir:
- Un drop fort (comprenez un talon beaucoup plus haut que l’avant du pied avec un écart > 8mm) favorisera naturellement une attaque talon.
- Un drop faible favorisera naturellement une attaque avant pied.
Un petit test. Si vous n’êtes pas convaincu, faites un test avec une paire de chaussure à drop moyen (7-8mm) ou fort (plus de 10mm). J’avoue en être adepte, mais c’est vrai que cela favorise clairement une attaque talon ou au mieux medio-pied. Inversement, essayez de courir pieds nus et vous verrez que vous attaquerez avec l’avant pied.
Test des Altra Lone Peak 2.5: adaptation de la foulée
Normalement une vraie bonne foulée naturelle vous apportera une technique de course minimisant les chocs, un respect de l’axe naturel d’alignement du corps et un renforcement des muscles du mollet, affaiblis par le port de chaussures à talons surélevés.
Mais attention! Pour que cela soit efficace je conseille de suivre les conseils d’adaptation et de changement de foulée fournis par la marque. Les conseils d’un bon podologue peuvent être également les bienvenus.
Personnellement pour ceux qui voudraient tout et tout de suite je conseille d’adopter une foulée avant pied, légère et surtout bondissante. C’est ce que j’ai fait et je ne me suis pas blessé.
Test des Altra Lone Peak 2.5: Découverte & présentation des technologies
Renforts. Niveau solidité j’ai noté un bon renfort en bout de pied mais j’émettrais des doutes sur l’arrière de la chaussure qui est certes rigidifié mais pas plus protégé que ça.
Gaiter Trap. Détail séduisant, l’emplacement « Gaiter Trap » sur l’arrière de la chaussure qui permet d’intégrer une paire de guêtres (vendue séparément par la marque) aux chaussures. Pour l’avoir essayé c’est un bon accessoire très malin qui évite de se retrouver avec les chaussures pleines de débris. Par contre ne comptez pas trop sur son imperméabilité.
Toe box. Ce qui reste très spécifique à la marque Altra est la très large Toe Box (emplacement pour les orteils) et sa technologie « Foot Shape » qui vue de dessus donne l’impression d’avoir un pied palmé. Cette technologie permet aux pieds et aux orteils d’avoir une position beaucoup plus naturelle et assure une bien meilleure stabilité.
Semelle. La semelle extérieure, parsemée d’épais crampons, est dotée de la technologie « Trailclaw ». Ainsi les crampons sont directement positionnés sous les métatarses à l’avant de la chaussure favorisant une traction optimale tant en montée qu’en descente.
Test des Altra Lone Peak 2.5: à l’épreuve du terrain
Des orteils libres! Une fois la chaussure lacée, l’arrière et le milieu du pied sont très bien maintenus et en même temps les orteils sont libres de mouvement. Une alliance improbable qui permet au pied de faire corps avec la chaussure.
Amorti et confort. Point de vue confort la Lone Peak 2.5 répond présente. La chaussure est légère. L’amorti sous l’ensemble du pied associé à la liberté de mouvement dû à la large Toe Box font de cette Lone Peak 2.5 une chaussure ultra confortable. La languette très épaisse crée également une grosse sensation de confort au niveau du coup de pied. Enfin j’ai apprécié le mesh sans couture, ultra aéré et ultra respirant. Pas d’échauffements ni d’ampoules à déplorer.
Accroche et dynamisme. Sur le terrain, le comportement lors des premières foulées est excellent. Les appuis sont bons, la chaussure est dynamique et répond bien à tous les profils. Sur le plat, dès qu’on a la bonne foulée la chaussure envoie. En descente, le pied est bien maintenu et en montée la qualité accrocheuse de la semelle et de ses crampons se fait sentir. Sols secs, gras, humides, très boueux… La chaussure accroche.
J’ai une petite crainte concernant la légèreté et la flexibilité du mesh qui pourrait dans certaines situations (passage de pierres par exemple) détériorer le bon maintien pourtant offert par la chaussure.
Conclusion
Une fois passé le cap de l’apprentissage de cette foulée, on tire de grands bénéfices du poids, du confort et du dynamisme de la chaussure.
Un retour au « courir naturel » qu’on aimera ou pas, une théorie sur la foulée à laquelle on adhèrera ou pas. Pour moi beaucoup de travail mais une expérience concluante.
Les Plus | Les Moins |
Poids, confort, dynamisme, amorti et stabilité | Design de l’avant pied et Mesh trop léger et trop flexible |