Test des écouteurs Soundcore Aerofit Pro
Une fois n’est pas coutume, c’est une paire d’écouteurs que j’ai eu l’occasion de tester depuis 1 mois déjà. En effet, la marque Soundcore vient de lancer ses premiers écouteurs « ouverts » : les Aerofit Pro.
Ces écouteurs ouverts n’entrent donc pas dans l’oreille, la partie émettrice du son est maintenu devant l’entrée de l’oreille grâce à un arceau qui s’enroule autour de l’oreille. Ils laissent donc libre le conduit auditif, ce qui permet de ne pas s’enfermer dans sa bulle auditive et de rester à l’écoute de son environnement audio. Très pratique pour la course à pied, car cela permet d’entendre un éventuel danger arriver (voiture, chien etc.)
Ecouteurs Soundcore Aerofit Pro – le test
Le style. J’ai testé le modèle blanc. Les écouteurs sont très beaux et se rangent dans une boîte blanche très bien finie qui s’ouvre en un clic sur le bouton en façade, avec activation d’un petit rétroéclairage (qui devient rouge quand la batterie du boitier est faible) permettant de voir plus facilement les écouteurs dans l’obscurité.
Le confort d’utilisation. Le 1er appareillage est très facile, je n’insiste pas là-dessus. Ensuite, dès qu’on ouvre le boîtier, les écouteurs s’allument et se connectent avec le téléphone, ultra rapide, on n’y pense même pas. La mise en place autour de l’oreille se fait facilement, il y a juste un coup à prendre, cela vient vite. Le rangement des écouteurs est facilité par un aimant qui les attire en bonne position. Et ils s’éteignent automatiquement à la fermeture de la boîte. Tout ça est vraiment bien réalisé, et rend l’utilisation très fluide.
L’autonomie est un autre point fort des Soundcore Aerofit Pro : 14h !! Plus 3h d’énergie en plus dans la boîte dans laquelle on les range. Ce qui fait qu’à chaque fois qu’on les prend, les écouteurs sont chargés à 100% car ils ont été rechargés par le boitier pendant leur temps de repos. Si ce dernier est suffisamment chargé bien sûr. Bref, en rechargeant le boitier régulièrement, très peu de chance de tomber en rade d’écouteurs 👍
Les commandes. Un bouton situé sur chacun des 2 écouteurs Soundcore Aerofit Pro permet de commander la musique et la téléphonie. Au début on les cherche un peu mais on s’habitue vite. Voici les principales commandes :
– 2 clics à droite : lecture ou pause
– 2 clics à gauche : morceau suivant
– 1 clic à droite : augmenter le son
– 1 clic à gauche : baisser le son
– 1 clic à droite ou à gauche pour prendre un appel
– 1 clic long à droite ou à gauche pour raccrocher ou rejeter un appel
Au début j’avais un peu tendance à les oublier, j’aurais trouvé utile que Soundcore les écrive dans le boitier, pour les avoir toujours sous la main au lieu d’aller consulter le mode d’emploi. J’aurais également beaucoup apprécié une commande « morceau précédent » pour réécouter mes morceaux préférés 😁, ça me manque un peu.
Le micro. Cela reste le point faible des petits écouteurs : il n’y a pas de filtrage du bruit ambiant vraiment efficace. J’ai testé les Soundcore Aerofit Pro pour appeler mes collègues : je les entendais très bien, ils m’entendaient bien, mais ils entendaient aussi très bien mes collègues qui parlaient à 2 m de moi… Mais c’est aussi le cas avec les Samsung Buds Pro, ce n’est pas propre aux Soundcore, mais un opint faible de type d’écouteurs. Pour les conversations téléphoniques avec bruit ambiant, rien de tel qu’un casque avec micro proche de la bouche.
Le coloris. 4 coloris au choix : blanc, noir, bleu clair ou violet. J’ai les blancs, ils sont très beaux.
Etanchéité : IPX5. Donc pas de problème pour la pluie ni la sueur.
Le prix : 170€. Sur Amazon par exemple.