Test Garmin Enduro 2 : LA montre multisports ultra-endurante

En Août 2022, Garmin annonçait la sortie d’une nouvelle version de sa montre la plus haut de gamme, la Garmin Enduro 2. Destinée à un usage multisports, elle excelle particulièrement dans le domaine de l’ultra-endurance. J’ai tardé avant de me laisser tenté, mais je peux enfin aujourd’hui vous proposer un retour d’expérience de cette montre GPS unique, que j’ai eu la chance de tester quelques semaines. Fonctionnalités, programme, performances, tour d’horizon des atouts et faiblesses (s’il y en a) de la dernière Garmin Enduro 2.
Garmin Enduro 2 : Taillée pour l’extrême
Des composants ultra robustes
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Enduro 2 est pensée pour l’extrême. Ainsi, par ses caractéristiques et ses fonctionnalités ultra complètes, dont chacune d’elles pousse le curseur de la performance, elle séduira les aventuriers les plus engagés.
Premièrement, j’ai beaucoup aimé le bracelet en Nylon élastique. Le fit réglable permet un ajustement au plus proche du poignet pour un meilleure mesure lorsqu’on en a vraiment besoin. Certains préfèreront surement le bracelet en silicone, notamment pour le meilleur équilibre du poids et sa bonne répartition autour du poignet. Rassurez vous, ce bracelet est également présent dans l’emballage, à vous de choisir.
Ensuite, le verre en Sapphire haute résistance aux chocs et anti rayure protège efficacement un écran antireflet 280×280 pixels qu’il serait bien dommage d’endommager. En effet, dans le désert ou partout ailleurs le soleil n’est plus un problème, et la lisibilité des données sur la montre reste exceptionnelle.
Enfin, pour renforcer la résistance de la montre, la lunette et le dos du boitier sont en titane. Certes légèrement plus lourd que les composants généralement trouvés sur bon nombres de montres concurrentes, il résiste mieux aux chocs potentiels et aux températures extrêmes.

L’énergie solaire pour une autonomie record
C’est surement l’atout principal de cette montre et ce qui éveillera l’attention de la plupart d’entre vous, l‘autonomie. Lors de mes tests je n’ai pas pu pousser la montre au maximum de ses capacités en la matière, mais les résultats sont tout de même exceptionnels. Pour être le plus complet possible, voici ci-dessous un résumé des promesses de Garmin concernant la durée de vie de la batterie :
Mode montre économie d’énergie | Autonomie maximale classique | Autonomie maximale avec verre solaire |
GPS | 111 jours | 550 jours |
Tous les systèmes satellites | 110 heures | 150 heures |
L’ensemble des systèmes satellites et multi-bandes | 78 heures | 96 heures |
Tous les systèmes satellites et la musique | 68 heures | 81 heures |
Mode GPS batterie maximum | jusqu’à 20 heures | Non disponible |
Mode GPS expédition | 77 jours | 172 jours |
Il est important de noter que bien souvent, les plus hautes données dépendent d’un alignement des planètes dans un univers de paramètres. Parmi eux, la luminosité bien sûr. Un exposition continue à un soleil brillant sera nécessaire pour espérer profiter du plein pouvoir de la batterie. Hors si c’est très beau sur le papier, il est souvent utopique de pouvoir l’exploiter réellement.



Une navigation optimale
Autre gros atout de cette Enduro 2, le système de navigation et de cartographie. Le premier, grâce à l’intégration du positionnement multifréquences permet une utilisation des plus précises du GPS. En découle des satellites de fonctionnalités, toutes très utiles en endurance longue distance et notamment en ultra trail. Up Ahead, guide de carte Next Fork, carte Sky View, les options de cartographie sont infinies. De quoi vous repérer efficacement sur le terrain. En plus, les cartes Topo actives sont disponibles en mise à jour sans ordinateur, directement depuis la montre grâce au Wi-Fi intégré.
Garmin Enduro 2 : Le meilleur de la marque en une seule montre


Garmin Enduro 2 VS Fenix 7 : Ce qui ne change pas
- Stamina : l’algorythme (plus qu’) intelligent
Qualifié de révolutionnaire par l’entreprise Américaine, Stamina permet l’analyse de votre endurance en temps réel. Pour donner à l’utilisateur toutes les chances d’optimiser et de gérer son effort, la montre indique le nombre de kilomètres restant à parcourir avant l’épuisement. Pratique pour anticiper les coups de mou et être plus performant en course à pied ou à vélo.
A noté : l’outil se base sur votre VO2 Max pour démarrer ses calculs. Plus vous aurez donc d’activités enregistrées dans l’appareil, meilleure sera la précision.
- Up Ahead
Cette fonctionnalité, déjà présente sur la Garmin Fénix 7 Pro notamment, vous donne des indications sur les points stratégiques à venir lors de votre course. Ravitaillement, point d’eau, ligne d’arrivée ou encore point secours, vous avez une meilleure vue d’ensemble de votre course, pour l’aborder plus sereinement.
- L’ecosystème logiciel est le même
Globalement, l’écosystème logiciel reste inchangé, et c’est d’ailleurs ce que l’on aime. On retrouve tout l’univers et la signature Garmin dans cette montre ultra performante. Selon moi, dans une utilisation running et ultra, personne ne fait mieux sur le marché, du moins pas encore, le temps ne le dira très certainement.
Garmin Enduro 2 : les nouveautés
- Variabilité de fréquence cardiaque
Pendant votre sommeil la montre mesure la variabilité de votre fréquence cardiaque. Cet outil vous permet un aperçu précis et une meilleure compréhension de votre état de santé général, de votre entraînement et de votre récupération.
- Puissance en course à pied
Que vous décidiez d’évoluer sur route ou sur sentier, visualisez facilement un aperçu de votre état de forme et poignet, temps réel, et ajustez ainsi votre rythme de course pour être capable d’aller au bout de l’effort.
- Nextfork
C’est un peu différent que les systèmes de navigation classiques. Ici la montre vous indique la prochaine intersection de sentier, et non le prochain virage.
- Cartographie
Avec elle, nous voilà désormais comblés. Et avec le panel d’options de cartographie disponibles, Garmin ne fait pas les choses à moitié. La voici, sous nos yeux la montre la plus complète du marché pour l’ultra endurance.
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voir dehors !