Trail: 8 accessoires pour assurer sa sécurité montagne
Le sujet du jour peut paraître logique pour la grande majorité des traileurs. Pourtant une partie des pratiquants néglige l’importance du matériel de sécurité à emporter lors d’une sortie longue en montagne. Alors, à l’heure ou le nombre d’adeptes ne cesse de croître, une piqûre de rappel s’impose.
1/ Une Veste Gore-Tex et un pantalon imperméable
La Veste GoreTex est aujourd’hui indissociable de la panoplie du traileur. Cette veste coupe vent est également doté de la membrane (GoreTex) la plus étanche du marché à ce jour. Un outil indispensable donc si le temps vient à se gâter au cours d’une longue séance d’entraînement en montagne. Couplée à un pantalon imperméable et léger, vous serez assuré de rester au sec, et diminuerez vos risques de « choper le frisson » comme disent les autochtones.
2/ Une couverture de survie
C’est surement l’un des accessoires de sécurité les plus important en trailrunning. En montagne, on se retrouve bien souvent isolé du monde. Si par malheur vous ou l’un de vos camarade traileur est victime d’un accident, la couverture de survie vous permettra de maintenir le corps à une température stable, sans qu’il ne perde trop de chaleur. Très légère et à l’encombrement casi nul, vous ne la sentirez même pas, et pourtant …
3/ Une bougie et un briquet
4/ De quoi couvrir les extrémités
Eh oui, certains d’entre vous le savent peut-être déjà, par temps froid, la chaleur corporelle s’évacue à 80 % par les extrémités. A savoir, les mains, les pieds et la tête. Ceux qui se sont déjà retrouvé sur un télésiège à l’arrêt, au cœur de l’hiver et par -10 degrés pourront témoigner du traumatisme qu’ont subit leurs petits doigts de pieds.
Mais nul besoin d’atteindre des températures aussi basses pour souffrir du froid ! Lorsque vous progresser en montagne, il peut faire très chaud en vallée, et très froid en altitude, et ce même en plein été. Pour cette raison, une paire de gants étanches, une casquette et un bonnet ou foulard type Buff , vous protégeront du soleil de plomb comme du froid mordant.
5/ Un téléphone mobile avec les application GPS
S’il y a bien une chose à emporter avec soi en montagne c’est un téléphone mobile (chargé hein ?). Prit par une montée de plaisir et d’adrénaline, il peut arriver en trail de suivre un superbe sentier roulant sur une crête aiguisée, et de déchanter en réalisant qu’on s’est égaré. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications à télécharger sur votre smartphone. Parmi elles, Geoportail. Cette application créée par le gouvernement intègre les fonds de cartes IGN de tout le territoire. De plus, elle vous géo localise même hors connexion. Il n’a jamais été aussi facile de retrouver son chemin en montagne !
Info Bonus : Le 112 est le numéro d’appel d’urgence en montagne.
6/ Une gourde filtrante et une réserve de nourriture
7/ Une bande adhésive
Incorporer une bande adhésive à votre équipement avant une sortie longue en montagne est un choix intelligeant. En effet, en cas de blessure, vous pourrez, afin de poursuivre votre séance ou en attendant le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) réaliser un bandage provisoire. Qui sait, il permettra peut être de sauver une vie !
8/ Une lampe frontale
Si lors d’une de vos séances, vous avez oublié d’emporter avec vous le sixième équipement énoncé dans cet article, j’espère pour vous que ce ne sera pas le cas du dixième. En effet, si vous vous êtes surestimé, ou avez mal analysé le fond de carte IGN de votre appli, il se peut que vous ne soyez pas rentré pour l’apéro! Assurez-vous seulement d’avoir apporter une lampe frontale. Car la montagne, une fois plongée dans le noir, vous fera perdre vos repères. Allumer votre lampe et laissez vous guider par son faisceau lumineux.
Et rappelez vous : Il n’y a pas de mauvaises conditions, il n’y a que du mauvais équipement !
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !