[Récit] Le marathon d’Amsterdam 2015: un des plus rapides au monde
Le weekend dernier (18 octobre) s’est déroulée la 40ème édition du marathon d’Amsterdam rassemblant plus de 12000 participants.
Cette année encore les coureurs ont pu profiter de ces instants magiques que sont le départ et l’arrivée dans le stade olympique de la capitale néerlandaise où plus de 5000 supporters étaient présents.
Un parcours et une ambiance propices au chrono
Le parcours très agréable a permis aux runners venus du monde entier de profiter de la ville et de ses environs. Après 14 km parcourus en pleine ville dans une ambiance assurée par un public chaleureux, les marathoniens ont longé les bords de la rivière Amstel pendant 7km où là encore les riverains s’étaient déplacés en masse pour les encourager.
Sous la pluie et la grisaille, la deuxième partie de la course nous a amené dans la banlieue (un peu triste…) avant de nous ramener en ville au 33ème km et de retrouver les encouragements du public qui allaient nous permettre de finir la course avec le sourire.
Une organisation bien rôdée
Très bien organisé aussi bien hors-course (village, retrait des dossards, consignes) que en-course (ravitaillement tous les 5 km avec eau et boisson énergétique, indications kilométriques, parcours), ce marathon fait partie des plus plats au monde. Au même titre que Berlin, Rotterdam ou Toronto le marathon d’Amsterdam, qui fait partie des marathons de la prestigieuse IAAF gold race, permet aux coureurs avides de records de venir accomplir leurs objectifs tant il est roulant.
Cette année la victoire est revenu au kenyan Bernard Kipyego en 2h06’19 ».
Bien organisé, agréable, ultra plat… Le marathon d’Amsterdam est définitivement à courir que vous soyez venu battre un record ou vous dépasser sur la distance reine.
Rendez-vous donc en octobre prochain (16 oct. 2016) pour la 41ème édition !
Bertrand pour Jogging-Plus.com, finisher en 2h52:05