Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Produits testés

Test VTT électrique Lapierre: le VTT pour tous

Test des VTT électrique LapierreJ’ai participé la semaine dernière pour Jogging-Plus au test de VTT à assistance électrique de la marque Lapierre. A la pointe de la technologie depuis 1946 la célèbre marque française atteint encore des sommets avec cette série de VTT.

Fort de son statut de plus gros vendeur de vélos en France, Lapierre joue avec cette gamme de vélos une carte sport mais aussi tendance à l’heure où le développement du vélo électrique est en plein boum.

La gamme de VTT électriques Lapierre « Overvolt »

3 catégories composent la gamme:

  • Overvolt Gravity pour la descente pure
  • Overvolt All Moutain pour le hors piste
  • Overvolt Cross-Country pour le tout terrain

Cette gamme possède de 10 et 15 vélos différents. C’est dans le quartier de Bercy puis sur les quais de Seine et enfin dans le bois de Vincennes que s’est déroulé ce test.
Encadré par un représentant Lapierre ce test m’a permis de mieux comprendre l’intérêt du vélo à assistance électrique.

C’est le modèle Overvolt XC400 qui m’est confié pendant ce test.
Le modèle choisi n’est pas des plus importants l’essentiel étant de se rendre compte et de comprendre ce en quoi consiste l’assistance électrique.

Pourquoi le terme « d’assistance électrique »?

Un vélo électrique n’est pas une mobylette et l’électrique ne va pas à lui tout seul faire « votre » effort. Il faut voir l’électrique comme une aide ou un accélérateur de l’effort.

Pour des raisons de sécurité la législation impose un bridage de l’assistance électrique à 25km/h. Comprenez par là qu’à partir de cette vitesse vous ne bénéficierez plus d’assistance et que l’effort nécessaire pour aller plus vite ne sera plus assuré que par vos jambes…

L’assistance électrique des vélos Lapierre est assurée suivant les modèles soit par un moteur Bosch soit par un moteur Yamaha (2 types de moteur chez la marque japonaise).

Ces deux systèmes de moteurs proposés par Bosch et Yamaha possèdent des caractéristiques assez similaires:

  • Entre 40km et 200km d’autonomie suivant l’utilisation
  • Poids du moteur 4kg
  • Temps de recharge d’environ 4h
  • 4 niveaux d’assistance
VTT électriques Lapierre : le test

Je pars d’abord sur le plat sans assistance. Le vélo n’est pas si lourd que ça. Au design séduisant vient s’ajouter un pilotage agréable.

Sur la console digitale amovible Yamaha de mon vélo je sélectionne tout d’abord les modes d’assistance les plus bas appelés ECO+ et ECO.

J’appuie un peu et là je sens une véritable accélération doublée d’une réelle aisance au pédalage.

Le test continue et notre spécialiste Lapierre nous emmène au pied d’une côte toujours proche de Bercy.

Il nous invite à passer en mode HIGH (mode le plus fort de l’assistance) et là c’est assez incroyable je l’avoue. La côte passe sans aucun effort.

La suite du test nous fait découvrir la maniabilité et le confort de ces vélos dits « tout suspendu » (comprenez suspension à l’avant et à l’arrière).

Suivant le dénivelé du parcours je joue le jeu de l’assistance électrique. Quand je n’en ai pas l’utilité je n’active rien et quand j’en ressens le besoin j’active l’un des 4 modes ECO+, ECO, STANDARD et HIGH.

Au bout de 20km j’utilise ce VTT de manière naturelle, intuitive, sans ressentir la moindre fatigue et surtout sans jamais transpirer.

VTT électriques Lapierre : conclusion

Alors pourquoi adhérer à la pratique du VTT à assistance électrique? Plusieurs bonnes raisons:

  • Pratiquer avec plaisir
  • Rendre cette pratique accessible à tous niveaux
  • Travailler sa technique plus facilement
  • Garder un cardio bas
  • Récupérer de manière efficace

Bertrand pour Jogging-Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités. Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site. Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com