[Test] Courir avec les Kényans, un livre d’Adharanand Finn
Dans son livre Courir avec les Kényans, Adharanand Finn, journaliste anglais au Guardian et coureur régulier, nous emmène à la découverte des athlètes Kényans.
Ils battent record sur record, raflent la plupart des médailles médailles sur les distances de fond et demi-fond, mais pourtant nous ne connaissons rien d’eux.
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs secrets pour être aussi rapides ? Pourquoi leur carrière est-elle éphémère ? Etc.
Pour trouver la réponse à toutes ces questions, A. Finn paie de sa personne : il décide de partir vivre au Kénya pendant 6 mois avec sa femme et leurs 2 enfants. Dans la vallée du Rift plus précisément, l’endroit d’où émergent les coureurs les plus rapides au monde.
En s’entraînant à leurs côtés, A. Finn nous fait découvrir la culture, les origines, l’histoire, les méthodes d’entraînement et les destins de ces coureurs, qui restent si mystérieux pour nous autres occidentaux.
J’ai dévoré ce livre. En s’immergeant dans le quotidien des athlètes Kényans, A. Finn nous fait vivre ses rencontres avec des coureurs extraordinaires, d’une humilité et d’une simplicité admirables.
Dès les premières pages, j’ai été captivé par ce récit passionnant, et ma motivation pour la course à pied n’a cessé de croître au fil des pages.
Aujourd’hui, après la lecture de « Courir avec les Kényans », je ne promets pas de retenir les noms – prénoms des coureurs Kényans, mais je sais d’où ils viennent, je connais mieux leurs conditions de vie, d’entraînement et pourquoi ils courent si vite. Je pose un regard encore plus admiratif sur ces coureur Kényans.
Je vous recommande sincèrement ce livre.
Un mot sur l’auteur de Courir avec les Kényans, Adharanand Finn
Adharanand Finn est journaliste freelance et collabore au Guardian, à l’Independant et au Runner’s World magazine.
Il raconte dans le livre qu’il tient son étrange prénom de parents hippie qui souhaitaient rendre hommage à une divinité indienne.
Il court régulièrement bien sûr.
Courir avec les Kényans : 18.50€ sur Amazon.fr
un livre d’Adharanand Finn,
traduit par Thierry Piélat
disponible à partir du 1er juin 2012