Test de la montre GPS Cardio Garmin Forerunner 610
J’ai profité de ma participation au marathon de Paris 2012 pour tester, en course et pendant ma préparation, la toute dernière montre GPS Cardio running de Garmin : la Forerunner 610.
Véritable bijou technologique pour le running ou le cyclisme, elle permet de suivre avec précision votre vitesse, votre parcours, votre fréquence cardiaque, les calories brûlées, et j’en passe.
Le nec plus ultra de ce modèle : son écran tactile. Il est vraiment très pratique et très efficace.
3 boutons subsistent, pour éteindre ou allumer la montre, démarrer ou arrêter le chrono, activer le rétro-éclairage. Mais la navigation principale se fait via l’écran tactile.
Contrairement aux montres Polar, chez Garmin les puces GPS sont intégrées dans les montres, ce qui les rend un plus imposantes, mais celle-ci commence vraiment à ressembler à une montre.
La montre testée étant un prêt, c’est avec grand regret que la rends, et que je vais retrouver ma bonne vieille Forerunner 405, bien moins jolie et ergonomique ! Mais trêve d’état d’âme, c’est déjà une chance d’avoir pu testé la Forerunner 610. Voici ce qu’elle a dans le ventre.
Test de la Garmin Forerunner 610 : conditions d’utilisation
Tout au long de ce test, j’ai utilisé la Garmin Forerunner 610 comme suit :
- saisie et planification des séances de mon plan d’entraînement marathon sur le logiciel Garmin Training Center (Mise à jour : 2019 : n’existe plus depuis quelques mois) qui permet vraiment de saisir tous types de fractionnés (répétitions de phases d’accélérations / récup avec des durées et des objectifs différents, basées sur la vitesse, le cardio, la distance, etc.)
- transmission des séances du PC vers la montre via la clé USB ANT+ fournie, sans fil
- utilisation à l’entraînement pour des séances de fractionné basées sur la vitesse de course ou le cardio, et en course
- comparaison des performances et du confort d’utilisation avec ma montre actuelle, la Garmin Forerunner 405
Test de la Garmin Forerunner 610 : son look
La Garmin Forerunner ressemble de plus en plus à une montre ! Quel progrès depuis la Forerunner 305, la best seller de Garmin ! La Forerunner 610 est bien plus fine que la 405/410 : 13 mm au lieu de 16 mm, ce qui permet de la porter au quotidien si vous n’avez pas un poignet trop fin, car quand même, cela reste une montre de sport. Mais son coloris noir finement relevé de quelques pointes de bleu « Garmin » lui donne un aspect plus élégant.
Côté poids, la Forerunner 610 affiche 75g sur la balance, ce qui m’a étonné car c’est 15g de plus que la Forerunner 405, alors que la sensation ressentie au poignet correspond à l’inverse : j’avais l’impression que la 405 était bien plus lourde que la 610. Sans doute en raison de la bien meilleure ergonomie de la Forerunner 610.
Test de la Garmin Forerunner 610 : l’écran tactile
L’écran tactile de la Forerunner 610 est un vrai plus par rapport à la Forerunner 405 / 410 dont seul le cadran était tactile, et par ailleurs, souvent capricieux. Sur la Forerunner 610, c’est l’écran tout entier qui est tactile, et cela change tout. L’accès aux différents menus est bien plus maîtrisé.
Que ce soit en conditions normales ou dans des conditions extrêmes (gants et pluie), la montre répond parfaitement aux pressions du doigt sur l’écran, c’est impressionnant.
Voici quelques vidéos trouvées sur YouTube pour vous rendre compte de la facilité de navigation dans les menus de la montre grâce à l’écran tactile:
Test de la Garmin Forerunner 610 : confort d’utilisation
- Réception des satellites : ceux qui ont une forerunner 405 /410 le savent bien : la réception des satellites peut bien prendre 5 minutes voire plus à l’activation de la fonction GPS. Pour avoir couru avec les deux montres au poignet, je peux vous dire que la Forerunner 610 capte plus rapidement les satellites avant le départ (il y a du mieux mais ce n’est toujours pas immédiat, il faut quand même attendre quelques secondes).
A noter que l’utilisateur a le choix entre un mode de réception « toutes les secondes » ou « intelligent ». Ce dernier mode n’interroge les satellites qu’à chaque changement d’allure, de direction ou de fréquence cardiaque. Le mode « toutes les secondes » est plus précis mais plus consommateur d’énergie. Par défaut, c’est le mode « intelligent » qui est paramétré; il est parfait, je n’ai donc pas testé le mode « toutes les secondes ». - Utilisation en fractionné : La Forerunner 610 est plus sensible aux variations de vitesse ou de fréquence cardiaque que la 405 / 410. Quand je commençais à ralentir sous le coup de la fatigue, la Forerunner 610 était la première à me le signaler, idem quand je revenais dans la zone de vitesse souhaitée.
- Messages et bips d’alerte : cela peut avoir l’air de détails, mais quand vous êtes à bout de force en fractionné et que la montre veut vous faire passer un message (« Accélérez », « Ralentissez », etc.), c’est quand même plus agréable de comprendre ce message du premier coup plutôt que de devoir regarder l’écran 3 fois. Sur la Forerunner 610, la lecture des messages est facilitée par deux nouveautés
- Bips d’altertes : les bips vous indiquent quand accélérer ou ralentir en séance de fractionné, ou délimitent les intervalles que vous suivez (durée, distance ou zone cardio). C’est une fonction que j’utilise beaucoup car j’aime bien savoir à quelle allure j’ai couru le dernier kilomètre. Le problème sur la Forerunner 405 /410 c’est que le bip d’alerte était trop faible. Je ne l’entendais pas en course ou lors d’entraînement en ville à cause du bruit environnant. Garmin a résolu ce problème en dotant la Garmin Forerunner 610 d’une alerte par vibration. Comme ça, on est sûr de ne pas manquer l’alerte.
- Données affichées : sur la Forerunner 610, l’espace réservé à l’affichage des données sur l’écran est plus important que sur la Forerunner 405 / 410 car le logo Garmin n’empiète plus sur l’écran mais est logé sur le cadran. Un gain de place qui se traduit par la possibilité d’affiché non plus 3 mais 4 données sur un écran. Couplé avec la possibilité de faire défiler 3 écrans (sans compter l’écran cardio), cela fait pas mal de données disponibles en un coup d’œil !
- Virtual Partner : comme le Forerunner 405 / 410, le Forerunner 610 vous permet de définir une vitesse moyenne de course à respecter pendant une séance ou une course. Concrètement, cela se traduit par un écran supplémentaire sur la montre, où vous pouvez suivre une course entre 2 petits bonhommes, un qui représente votre objectif et un autre votre course actuelle, le tout surmonté d’un indicateur qui vous permet de voir rapidement si vous êtes en retard ou en avance
- Virtual Racer : cette fonctionnalité est une nouveauté de la Forerunner 610 pour vous aider à battre vos précédents records ou le chrono d’un ami : vous pouvez reprendre une ancienne séance ou télécharger la course d’un ami sur Garmin Connect et vous mesurer à lui, via un graphisme équivalent à celui du Virtual Partner.
Test de la Garmin Forerunner 610 : la ceinture Cardio Premium Soft Strap
Avec l’option HRM (Heart Rate Monitor), votre Forerunner 610 sera accompagnée de la ceinture cardio « Premium Soft Strap » qui a remplacé l’ancienne ceinture cardio depuis quelques temps déjà.
Par contre, bonne surprise, si le vous possédez, l’ancien modèle est compatible avec la Garmin Forerunner 610. Il est certes moins précis car il n’a pas la technologie battement par battement mais c’est largement suffisant (et vous économiserez 50€, le coût de l’option).
Test de la Garmin Forerunner 610 : nouveau câble de chargement et bouton on/off
L’autonomie affichée par la Forerunner 610 est de 8h en utilisation GPS, 1 semaine en n’utilisant le GPS que 45 min par jour et le mode veille le reste du temps, et 4 semaines en veille.
Avec la Forerunner 610, adieu la pince de chargement pas très pratique à positionner sur la montre (je n’y arrive jamais du premier coup sur ma 405).
Le nouveau socle de chargement se clipse sur la montre grâce à deux aimants très discrets et ne couvre que la partie arrière de la montre. Résultat, il est bien plus facile à positionner, et ne se décroche plus à la moindre bousculade.
Autre nouveauté, la montre dispose d’un bouton on/off contrairement au modèle 405, ce qui permet d’économiser la batterie quand la montre est dans le sac.
Test de la Garmin Forerunner 610 : les autres accessoires
En plus de la montre, de la ceinture cardio (pour la version HR) et du câble de chargement, vous trouverez également les accessoires ci-dessous dans la boîte de votre Forerunner 610:
- Un adaptateur secteur / USB permettant de recharger la montre sans ordinateur
- La clé USB ANT+ qui communiquera sans fil avec votre montre et vous permettra de télécharger vos sorties sur votre PC ou de charger des parcours sur la montre
- Le guide papier de démarrage rapide
- Un CD contenant les différents logiciels à installer (c’est rapide)
- En option : support vélo et capteur de vitesse pour l’utilisation cyclisme. A noter que les réglages course et vélo sont bien distincts sur la montre ce qui évite de devoir les modifier quand on passe d’une activité à l’autre
Test de la Garmin Forerunner 610 : Analyse des données sur Garmin Connect
Une fois rentré(e) de l’entraînement, la Forerunner 610 communiquera les données de votre séance à votre PC pendant que vous êtes sous la douche, ce qui vous laissera ensuite tout le loisir d’analyser vos performances sur le site Garmin Connect : distance, vitesse ou allure, parcours, rythme cardiaque, dénivelé, tout y est. Vous pouvez même rejouer le déroulé de votre course pour suivre toutes les données en simultané :
Pour vous rendre compte par vous-même, connectez vous sur Garmin Connect avec les identifiants / mot de passe de test suivants : ilovejogging / garmin et effectuez une recherche avancée de l’utilisateur fabbien dans l’onglet Explorer.
Test de la Garmin Forerunner 610 : Utilisation en natation
Attention, la Garmin Forerunner 610 ne doit pas être utilisée pour la natation. Et sur ce point, la notice est claire, p. 39 : « Le Forerunner n’est pas conçu pour la natation »
Certes elle répond aux normes d’étanchéité IPX7, mais cela ne suffit pas pour l’utiliser en piscine. Cette norme IPX7 signifie que la montre peut résister à une immersion de 30 minutes maximum dans 1m de profondeur maximum.
Elle résiste donc sans problème à la pluie ou à la douche, mais elle n »est pas conçue pour résister aux chocs répétés de votre poignet sur la surface de l’eau.
Chez Garmin, seules les Forerunner 310XT et 910XT sont conçues pour les tri-athlètes.
Test de la Garmin Forerunner 610 : Documentation
Pour encore plus d’info, lisez le guide de démarrage rapide ou la documentation complète de la Garmin Forerunner 610
Test de la Garmin Forerunner 610 : Conclusion
La Garmin Forerunner 610 est vraiment un excellent produit pour les coureurs qui souhaitent progresser et s’entraîner en fractionné.
Avec ce petit bijou, la programmation des séances est un jeu d’enfant. Pendant la séance de course, les alertes sonores et vibrantes, permettent de se concentrer sur son effort, en faisant une totale confiance à la montre pour nous guider dans notre allure.
Le GPS est vraiment très précis, et le transfert des données sur Garmin Connect permet une véritable analyse des séances.
Seul bémol, son prix, encore élevé. Les coureurs au budget limité pourront se rabattre sur la Garmin Forerunner 405 / 410 qui propose des fonctionnalités équivalentes, un niveau de qualité en dessous (cf. mentions ci-dessus), à moins de 200€.
j’adhère à votre article. j’ai reçu la Forerunner 610 à Noël mais je l’ai trouvé avec la ceinture cardio à 331€ SUR AMAZON, livrée.