Êtes-vous pronateur, neutre ou supinateur ?
Avez-vous une foulée universelle, pronatrice ou supinatrice ? C’est une question cruciale à se poser avant d’acheter sa paire de chaussures de course à pied.
En effet, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles adaptés à chacun de ces 3 types de foulée et mieux vaut ne pas se tromper pour éviter tout risque de blessure (tendinites du genou notamment).
La pronation correspond à un affaissement du pied vers l’intérieur, la supination à une inclinaison du pied vers l’extérieur, et la foulée neutre (universelle) à un alignement parfait du pied lors de la course ou de la marche.
Comment savoir si l’on est pronateur, neutre ou supinateur ?
Si la pronation ou la supination de votre foulée n’est pas flagrante à l’œil nu, vous pouvez étudier les traces d’usure présentes sur l’avant de vos semelles de chaussures (de ville ou de course) :
- une foulée pronatrice use davantage la partie intérieure
- une foulée supinatrice use davantage la partie extérieure
- une foulée neutre ou universelle use davantage la partie centrale (cf. croquis associé ci-dessus)
D’une manière générale, les coureurs se répartissent de la manière suivante : 45% de coureurs neutres, autant de pronateurs et 10% de supinateurs.
Quelle chaussure pour quelle foulée ?
Lors de vos achats en ligne, vous trouverez facilement dans le descriptif d’une chaussure de course, l’information indiquant à quel type de foulée ou de coureur elle s’adresse : neutre / universel, pronateur ou supinateur.
La pronation nécessite une paire de running proposant un renfort du côté intérieur afin de soutenir davantage le pied et limiter son affaissement, de plus en plus important au fur et à mesure que la fatigue s’installe. Par exemple, je suis pronateur et j’apprécie particulièrement les Asics Gel Kayano (cf. mon compte-rendu de test des Asics Kayano 18).
Concernant la foulée universelle, la plupart des modèles y sont adaptés, vous ne manquerez pas de choix si c’est votre cas. Vous pouvez par exemple choisir parmi les chaussures de running testées par Jogging-Plus
La supination nécessite quant à elle un renfort sur l’extérieur du pied. Peu de modèles sont adaptés à cette foulée moins répandue, je citerais notamment l’Asics Gel Nimbus pour l’avoir testée.
Cas particuliers
Si vous portez des semelles orthopédiques et que vous comptez les glisser dans vos chaussures de running, choisissez un modèle universel pour laisser la responsabilité de la correction à vos semelles.
A lire sur le même sujet
- Pronation et supination, qu’est ce que c’est?
- Êtes-vous pronateur, neutre ou supinateur?
- Pronation et supination : le rôle de la chaussure
- Talon ou avant du pied ? Terrier ou aérien ?
Matthieu TOULZA
Podologue – Biomécanicien
Podologue du Sport (Paris)
par rapport aux commentaires la photo n’est pas bonne aux niveau des os
pied droit péroné à l’extérieur, en supination, le pied s’affaisse vers l’intérieur.
en fait, c’est peut être bon mais quand vous dites inclinaison du pied vers l’extérieur pour une supination, c’est pas en accord avec la photo.
Merci
Bonsoir, je recherche des chaussure pour l entrainement en salle de boxe je sais donc pas choisir lesquels.. Supinateur ou pronateur … Merci pour vos réponses .
On m’a toujours dit que c’était purement marketing.
Bonjour juju2000, effectivement vous n’êtes pas loin de la vérité (nous préparons un article sur ce sujet), car même si des modèles se disent pronateur ou supinateur, leur bénéfice est très limité du fait qu’ils ne sont pas adaptés au besoin du coureur, auquel seul un podologue pourra répondre précisément grâce à des semelles personnalisées.