Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

Courir pour maigrir

Courir pour maigrir : quelques conseils et vérités

Courir pour maigrir : vérités et conseilsVous avez décidé de courir dans le but de maigrir ?

Voici quelques questions-réponses pour démêler le vrai du faux et parvenir à vos objectifs.

1. Courir moins de 30 minutes, ça ne sert à rien

C’est faux ! Courir moins de 30 minutes est évidemment bénéfique.

Toute sortie, marche ou course, occasionne une dépense énergétique. Maigrir, c’est se dépenser plus qu’on ne mange.Toutes les occasions sont bonnes.

Alors d’où vient la rumeur des 30 minutes ?

Au bout de 30 voire 40 minutes selon les études, on puise dans les graisses. C’est donc particulièrement efficace. Ce qui ne veut pas dire que c’est inutile avant.

Si vous ne parvenez pas à courir plus de 30 minutes, n’hésitez pas à couper par de la marche à pied, également excellente pour la perte de poids.

Vous pouvez donc faire une séance d’exercice d’une heure, en alternant deux fois 1/4 d’heure de course, et 1/4 d’heure de marche rapide. Si vous commencez ou reprenez la course à pied à près une longue période d’inactivité sportive, lisez notre article « Reprendre le sport, objectif : jogging de 30 minutes »

2. Pour maigrir, il faut courir à jeun

Faux : Pour maigrir, on peut courir n’importe quand ! Mais courir à jeun est en effet efficace, à quelques précautions près.

La course à pied au saut du lit brûlerait plus de graisses… Y compris les bonnes graisses (si si, il y en a !), car le stock de sucre habituellement disponible a été utilisé pendant la nuit. Les acides gras essentiels et les protéines partent avec, d’où une fatigue plus importante après l’entrainement.

Courir à jeun est très agréable. C’est une belle façon de commencer la journée. On se sent léger, les performances sont souvent assez bonnes, à condition de faire un effort modéré ! Si vous courez trop vite, ou trop longtemps (jamais au delà d’une heure à jeun !) c’est l’épuisement assuré, et l’hypoglycémie. Vous vous jetterez sur la nourriture dès votre retour, ou plus tard dans la journée.
Il faut donc courir lentement, sans dépasser ses limites, en emportant avec soi quelques morceaux de sucre.

Au retour, ne sautez pas le petit-déjeuner ! Vous en aurez doublement besoin, et vous le compenseriez plus tard de toutes façons.

3. Pour maigrir, il faut courir lentement et longtemps plutôt que vite et peu.

Vrai : Ce qui compte, c’est la durée de l’effort, même si vous courrez très lentement.

Votre corps aura le temps d’aller puiser dans les graisses, et ce sera plus bénéfique qu’une jogging court et intense.

Mais ne vous méprenez pas ! A durée égale, on perd plus de poids en courant vite que lentement !

4. Le jogging fait maigrir des cuisses et des fesses

Vrai…et faux! Si vous faites plus de sport, et que votre alimentation est équilibrée, très logiquement vous maigrirez… de partout.

Cependant le jogging fait travailler particulièrement les muscles des cuisses et des fesses. Elles seront plus fines et plus fermes. Tout ce qu’on veut ! (et pas de panique, ca ne donne pas de grosses cuisses… ). Il faudra cependant attendre 2 mois, à 2 sorties par semaine, pour voir vraiment la différence. Vos abdos vont également se renforcer, si vous pratiquez la course à pied dans la durée.

A vos marques, prêt, fondez !!!

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités. Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site. Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com