Amazfit T-Rex 2 : L’Outdoor sans se ruiner !
Il y a de cela quelques mois, j’ai eu la chance de tester la GTR 3 pro du fabricant chinois Amazfit. J’avais déjà été séduit par la qualité des performances et la quantité de fonctionnalités conférées à cette montre. Et ce pour un prix défiant toute concurrence. Alors quelques mois plus tard, c’est un plaisir de renouveler l’expérience Amazfit en testant la prometteuse T-REX 2. Avec cette montre, l’enseigne souhaite visiblement casser les codes du marché des montres Outdoor et connectées. Elle offre aux sportifs au budget serré un produit « lowcost » séduisant. Design, fonctionnalités et performances, analyse !
Amazfit T-Rex 2 : Un design agressif séduisant
Une fois sur la balance, la dernière création de la Start Up chinoise ne paye pas pour autant ses différents excès. Ses 65,4 grammes en font une montre agréable au poignet lors d’activités plus intenses et la classent dans la lignée de poids de ses concurrentes directes. Par ailleurs, la lunette (47,1 mm) est quelques peu moins large que ses versions précédentes (47,7 mm). De quoi maximiser le confort, sans perdre en visibilité grâce à son très bel écran Amoled.
Puisque que l’on parle d’écran, attardons-nous-y ! Très lumineux, il n’est pas sans me rappeler une certaine Apple Watch. Il permet une lisibilité maximale, et ce même en plein jour, grâce à une luminosité pouvant atteindre 1000 nits. Par ailleurs, si le mode Always-On est fort appréciable, il puise considérablement sur l’énergie de la batterie. Je vous conseille donc de ne pas utiliser ce mode d’affichage en continue.
Amazfit T-Rex 2 : Tout ce que l’on attend d’une montre outdoor
Autonomie
Resistance
Par ailleurs, contrairement à ce que je pouvais penser, le design agressif va de pair avec une montre robuste, capable de résister aux conditions difficiles. En atteste notamment la certification MIL-810G. Cette norme militaire garantie une résistance accrue aux températures extrêmes comprises entre – 40 et 70°C, aux chocs, rayures, et à l’humidité. De plus, le degré d’étanchéité est quant à lui crédibilisé par une autre certification, la10ATM. Quelques éléments qui donnent cette montre la légitimité qu’elle mérite face aux grands noms du secteur des montres multisports.
Fonctionnalités, application, performances
La T-Rex 2 profite de la plupart des fonctionnalités que l’on peut attendre d’une montre outdoor, même si, comme on le verra par la suite quelques incontournables manquent à l’appel.
Suivi santé et sommeil
Déjà présent sur la GTR3 Pro, j’ai aimé retrouver la fonctionnalité Mesure en 1 clic. Celle-ci permet, en 45 secondes, de dresser un bilan des indicateurs de santé tels que :
- La fréquence cardiaque
- Stress
- SpO2
- Fréquence respiratoire
Petit bémol, ces données sont éphémères et ne peuvent être enregistrées et conservées dans l’application par exemple. Dommage !
De surcroît, le suivi de sommeil permet une évaluation de votre temps de sommeil, et la durée de chaque phase, de l’endormissement au sommeil profond en passant par le REM (sommeil paradoxal) et le sommeil léger. Après chaque nuit de sommeil, la montre compare vos données avec celles du reste des utilisateurs, sous forme de pourcentage.
L’application ZEPP
L’application ZEPP, également présente sur la GTR3 Pro, vous permet la personnalisation des widgets, répertorie vos données de santé et de sommeil, et permet l’enregistrement de vos activités sportives. La première page n’est autre que la page d’accueil. Elle regroupe vos données sportives globales récentes. C’est le cas de votre historique d’activité, de votre statut d’entrainement, et votre fréquence cardiaque en temps réel. Il suffit de cliquer sur l’une des fenêtres pour y découvrir l’analyse complète.
La deuxième page correspond à votre suivi de santé dont l’analyse du sommeil et votre PAI. Cette dernière fonctionnalité est un indicateur d’activité physiologiques individuelles. Elle permet d’avoir une connaissance systématique globale de votre état de santé à travers l’analyse de données comme votre FC et sa variabilité, et à l’intensité de votre activité physique quotidienne.
Un GPS précis ?
Amazfit T-Rex 2 : Comment expliquer son prix ?
Nombreux sont donc les avantages qui jouent en la faveur de cette séduisante Amazfit T-Rex 2. A 229 euros, elle profite de nombreuses fonctionnalités que l’on peut attendre d’une montre multisports. Cependant certains point manquent à la liste des incontournables pour espérer en faire une montre complète.
- Absence de cartographie intégrée
C’est selon moi le principale critère qui pourrait expliquer le prix si bas de cette montre. Alors que les Coros, Polar et Garmin sont à l’étage et proposent aux utilisateurs la consultation des fonds de cartes sur l’écran de la montre, Amazfit n’a pas encore franchit la première marche de l’escalier. De plus, il est impossible contrairement aux montre concurrentes de créer et de planifier un tracé d’itinéraire sur l’application et de l’exporter par la suite.
- Les composants sont en plastique
A l’heure où les principaux concurrents misent sur des composants en aluminium ou en titane, ceux de l’Amazfit T-Rex 2 sont en plastique. Si c’est un bon moyen de tirer son prix vers le bas, la certification de résistance dont elle bénéficie atteste en plus de sa grande robustesse.
- Certaines données manquent de précision
A l’image des données de fréquence cardiaque, suivi de sommeil et trace GPS, si elles ont le mérites d’exister, elle manquent selon moi de précision pour espérer rivaliser avec les berlines du secteur.
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !