Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

EquipementMontres et GPS

Samsung Galaxy Watch 4 : l’Alliance de 2 Géants !

Test de la Samsung Galaxy Watch 4

Le mariage des deux géants du monde connecté a donné naissance courant 2021 à la Samsung Galaxy Watch 4. En effet, le dernier système d’exploitation Wear OS 3.0 intégré à cette petite nouvelle, en fait la seule montre connectée du marché à en être équipée. Mais cette union entre l’américain Google et Samsung symbolise-t-elle pour autant une vraie révolution sur le marché des montres connectées ? Quels sont les points forts et les limites de la Samsung Galaxy Watch 4 ? Et quelles performances en course à pied ? Jogging-plus a testé pour vous la version Classic de la Samsung Galaxy Watch 4, la plus haut de gamme des montres connectées du constructeur sud coréen! Pas de temps à perdre, on y va!

Samsung Galaxy Watch 4 : Une sud-coréenne face à l’Apple Watch !

Premièrement, sur bien des aspects la Samsung Galaxy Watch 4 s’affirme comme une alternative directe à l’Apple Watch serie 7 du fabricant américain.

Design

En termes de design, La Samsung Galaxy Watch 4 dévoile ici une lunette circulaire, à l’inverse du format rectangulaire de l’Apple Watch. Le boitier est très bien fini, digne de toutes les attentes que l’on peut avoir d’une montre connectée. Sur cette version Classic (disponible en 42mm ou 46mm), j’ai adoré la bague rotative permettant de circuler dans les menus. Attention, notez que la version d’entrée de gamme de la Samsung Galaxy Watch 4 en est dépourvue ! Ainsi, l’ensemble est épuré et élégant, et s’adaptera à toutes les situations du quotidien.

En revanche, un seul problème résidera sur le bracelet de la montre. Effectivement, la courbure s’adapte mal au poignet, et les renforts forcent sur les attaches métalliques. A terme, ils pourraient se détériorer. Affaire à suivre, donc !

Prix

C’est la dessus que la Samsung Galaxy Watch 4 prend une belle longueur d’avance sur sa concurrente directe. Comptez environ 369 euros pour la version Classic, haut de gamme. La somme à verser sera la même pour la version entrée de gamme de l’Apple Watch Série 7. Pas photo donc !

Compatibilité

Ensuite, et c’est ici l’un des éléments qui pourra alimenter la déception, si la Samsung Galaxy Watch 4 n’est compatible qu’avec les Smartphone sous Android, PAS TOUS! Qu’elle ne soit pas compatible avec un Iphone, cela va de soit, on peut le comprendre. Mais certaines fonctionnalités de la montre ne seront compatibles qu’avec un téléphone Samsung. Ainsi, l’ECG (électrocardiogramme) et la mesure de pression sanguine ne fonctionneront pas sur les smartphones des autres marques. Dommage, ces fonctions sont désormais incontournables!

Partenariat avec Google, une première pour une montre connectée !

C’est LA révolution issue de l’alliance entre Samsung et Google, le système d’exploitation Wear OS. La Samsung est alors la seule montre connectée du marché à fonctionner sous Wear OS 3. Il permet effectivement à la montre d’intégrer toutes les applications du Google Play Store, dont Google maps. Puisque Samsung y intègre par dessus sa propre interface graphique, l’alliance ne saute pas aux yeux, mais tout y est !

Samsung Galaxy Watch 4 : Et les fonctionnalités dans tout ça ?

– Fonctionnalités générales –

Du côté des fonctionnalités, pour le coup, si vous possédez un Smartphone de la marque, la Samsung Galaxy Watch 4 rassemble tout ce que l’on peut attendre d’une montre sportive et connectée de ce type. Parmi les principales:

  • Capteur d’oxygénation sanguine
  • Suivi du sommeil
  • Electrocardiogramme (ECG)
  • Capteur de stress et de composition corporelle
  • Altimètre barométrique
  • GPS
  • Boussole
  • Bluetooth
  • Wifi
  • 4G en option
  • Haut Parleur
  • Lecteur musique via Youtube, Spotify ou Bluetooth

– Trop limite pour une utilisation sportive intense –

En revanche si tous ces aspects son regroupés, la Samsung Galaxy Watch 4 offrira, ailleurs, des performances bien trop insuffisantes sur un certains nombre de points.

  • L’autonomie:

C’est un peu la tâche noir sur une copie presque parfaite! Lorsque l’on achète une montre connectée, la robustesse et les performances ne sont rien sans une endurance à toute épreuve. C’est la raison pourquoi la Galaxy Watch 4 ne conviendra pas aux sportifs à la pratique intensive, adèptes des longues sorties à vélo ou en course à pied.

Afin de chiffrer ces propos, lors de mes tests, la montre ne tenait pas plus de 6 heures d’affilée avec le GPS activé. En règle générale, le Samsung Galaxy Watch 4 n’offre pas plus d’un jour et demi d’autonomie. De mon point de vue, pour des performances similaires, le GTR 3 Pro de chez Amazfit vous offre une montre équivalente et bien plus endurante ( 2% de décharge par heure en activité) à 200 euros de moins !

  • Le temps de charge

Eh oui, non seulement l’autonomie est misérable (prix à payer pour l’intégration du système Wear OS 3) mais en plus le temps de charge est quelque peu élevé. Comptez 2 heures pour une charge complète !

  • Un capteur de fréquence cardiaque imprécis

C’est le dernier point dont je voulais vous faire part (promis, après j’arrête). En effet, si au repos, les données indiquées par le capteur de fréquence cardiaque de la Samsung Galaxy Watch 4 sont assez cohérentes, c’est une toute autre histoire en exercice. Lors de séances fractionnées, les données sont très éloignées de celles conférées par une ceinture pectorale. Impossible donc d’élaborer une stratégie d’entrainement sérieuse, encore dommage !

En résumé, on peut donc dire de la Samsung Galaxy Watch 4 qu’elle est une montre robuste, au design épuré, pouvant se marier à toute les situations. En revange, aussi révolutionnaire et performant soit-il, le système d’exploitation Wear OS 3 consomme littéralement l’autonomie de la batterie. Alors, ce sont toutes les fonctionnalités intégrées qui perdent en crédibilité !

Merci d’avoir lu ces quelques lignes et à bientôt sur les sentiers,

Pierre pour Jogging-Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités.
Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site.
Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com