Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

EquipementMontres et GPSProduits testés

Samsung Galaxy Watch 5: La meilleure montre pour Android ?

En 2021, l’alliance de américano-coréenne des deux géants géants du numériques Google et Samsung, donnait naissance à une performante Samsung Galaxy Watch 4. Un peu plus d’un an après sa sortie, la sportive connectée signe son grand retour dans une cinquième version pleine de promesses. En effet, le fabricant annonce cette année quelques belles améliorations venant ainsi étoffer le panel de fonctionnalités de sa petite protégée.

Meilleure Autonomie et capteur de température corporelle semblent ici être les chevaux de bataille de cette conception. En ce début d’année 2023, j’ai eu la chance de tester pour vous la version de base (il existe une version PRO) de la Samsung Galaxy Watch 5. Alors quelles sont les autres avancées de cette montre connectée ? Je tacherai d’y répondre dans cet article !

Le design globalement conservé
  • Un boîter allégé et affiné

Pas de grosse surprise en déballant le produit. Globalement, on retrouve les mêmes lignes que sur la Galaxy Watch 4. La taille du boîtier a été légèrement revue à la baisse. Ainsi, celle qui sera surement l’une des montres connectées les plus abouties de cette année 2022 est disponible en 40 mm et 44 mm. De quoi garantir un confort optimal pour tous les styles.

  • Bracelet silicone inchangé

En testant il y a quelques mois la quatrième génération des Galaxy Watch, je vous avais fait part de mon questionnement concernant le bracelet en silicone. En effet, relativement rigide, il s’adapte mal au contour du poignet. On a la désagréable impression que le point de contact avec les résistances métalliques ne se fait pas naturellement. J’attendais donc du fabricant qu’il corrige ce problème. Mais ce n’est pas la Galaxy Watch 5 qui viendra satisfaire mes désirs. Dommage !

  • Molette supprimée
Pourtant si pratique, la molette de navigation permettant d’explorer les menus appartient désormais au passé. C’est l’une de mes grandes interrogations relatives à cette montre. Pourquoi supprimer une fonction qui vous démarque de concurrence et jouie d’un grand capital sympathie auprès des utilisateurs ? De plus, le tactile bien qu’ultra-performant s’emballe parfois lorsque l’humidité gagne l’écran. La molette est un super moyen de proposer une alternative de navigation efficace en toutes conditions ! Une déception de plus à inscrire au tableau des inventaires de ce boîtier connecté.

Les performances augmentées

La Galaxy Watch 4, en mieux

Du côté des fonctionnalités, pour le coup, si vous possédez un Smartphone de la marque, la Samsung Galaxy Watch 5 rassemble les mêmes performances que sa petite sœur. Parmi les principales:

– Capteur d’oxygénation sanguine

– Suivi du sommeil

– Electrocardiogramme (ECG)

– Capteur de stress et de composition corporelle

– Altimètre barométrique

– GPS

– Boussole

– Bluetooth

– Wifi

– 4G en option

– Haut Parleur

– Lecteur musique via Youtube, Spotify ou Bluetooth

L’ajout du capteur de température corporelle

C’est surement la plus grosse nouveauté de ce lancement de produit. Le capteur infrarouge placé sous la montre mesure votre température corporelle en temps réel. A travers cette fonction Samsung assoit sa volonté d’être à la pointe du suivi santé. Si chez Apple, cette fonctionnalité, bien qu’effective, est loin d’être aboutie, elle n’était pas encore disponible lors de mon test de la Galaxy Watch 5. D’après le constructeur, la prochaine mise à jour du système d’exploitation en permettra la pleine utilisation. Patience donc, même si on joue un peu avec nos nerfs !

Une autonomie prolongée

Avec une batterie 13 % plus grande, l’autonomie est prolongée. La marque affirme désormais une capacité allant de 40 à 50 heures en une seule charge et en fonction de l’utilisation. C’est bien plus que la huitième génération de l’Apple Watch, qui mise sur 35 heures d’autonomie. Mais en réalité, il est difficile de se fier à ces chiffres. Effectivement, l’utilisation de la montre lors d’une activité sportive abaissera considérablement son autonomie. Lors de mes tests, j’ai pu constater que la montre fonctionnait pendant environ 25 heures en intégrant une séance de course à pied d’environ 2 heures. Bien loin de ce que Samsung avance, donc !

En revanche la belle surprise vient du côté de la recharge. Plus performante, vous pourrez en 30 minutes recharger la montre connectée à 45%. C’est une élément à prendre en considération, si vous cherchez une montre qui devra répondre à une utilisation intensive.

Le prix raisonné

Dans la même lignée que sa prédécesseur, la Samsung Galaxy Watch 5 reste une montre plus accessible que sa concurrente directe, l’Apple Watch serie 8. En effet, pour des performances globalement similaires, l’étiquette de la Galaxy Watch 5, à 299 €, affiche tout de même 200 euros de moins que l’américaine, sortie en même temps. Difficile, à part pour des raisons d’image de marque, d’expliquer cette différence au moment de sortir porte-monnaie. D’autant plus qu’Apple n’a pour ainsi dire pas révolutionner le marché avec sa création. De plus, elle n’est compatible qu’avec les Iphones. Chez Samsung, la montre ne dispose pas d’une compatibilité universelle, mais elle offre tout de même une plus grande possibilité de couplage avec les Smartphones de marques diverses.

Finalement, malgré l’apport de fonctionnalités intéressantes, la Samsung Galaxy Watch 5 n’est en quelques sortes qu’une retouche de sa version précédente. On retrouve bien évidemment tous les éléments qui ont fait le succès de la montre connectée. Le système d’exploitation Wear Os puissant permet une navigation toujours plus fluide. Quant à lui, le design sobre et épuré du boîtier saura ravir les sportifs en quête d’une sportive discrète et élégante.

Mais, mis à part l’arrivée du capteur de température pour se placer au niveau de la concurrence, pas de réelle révolution. Personnellement je crois que je préfèrerai des marques qu’elles ne sortent une montre que tous les 3 à 4 ans. On pourrait mesurer clairement les avancées, et éviter les déceptions chaque année !

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !

Pierre pour Jogging-plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités. Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site. Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com