Test : Garmin Epix (Gen 2), meilleure montre Outdoor ?
Alors, au moment de tester cette montre Outdoor, plus onéreuse que la Garmin Fénix 7, nombreuses étaient mes interrogations. Après quelques semaines de test, voici les éléments qui devraient pouvoir vous aider à y voir plus clair !
Un design entièrement repensé
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Garmin à complètement revisité le design de son boîtier. En effet, la lunette est désormais ronde, et non carrée comme l’était sa première version. Elle vient ainsi homogénéiser le design des montres de la marque. Mais le plus notable des changements, c’est assurément l’ajout d’un écran Amoled . Doté d’une luminosité exceptionnelle grâce à une résolution 416 x 416 pixels, il donne clairement une autre dimension à la montre, et certains airs d’Apple Watch. Mais c’est belle et bien une montre outdoor dont il s’agit.
Ensuite, si vous cherchez une montre discrète, adaptable à toute les situations, passez votre chemin. Certes, la taille importante de l’écran et sa luminosité éclatante facilitent une lecture agréable. En revanche, la montre est loin d’être un poids plume . Imposante et robuste, elle affiche 76 grammes sur la balance. Un produit taillé pour l’outdoor donc, et un peu moins pour le mariage de Tante Suzanne.
Fonctionnalités Outdoor
Une cartographie (très) réactive
Un Système GPS ultra-précis
Le système de GPS très puissant ouvre de nouvelles possibilités aux utilisateurs. On peut désormais se connecter à tous les satellites en même temps (Multi GNSS), là où avant, on devait choisir entre GLONASS et Galiléo par exemple. Les plus exigeants devront cependant orienter leur choix vers la version Sapphire pour pouvoir exploiter la pleine puissance du GPS et son capteur à double fréquence. Lors de mes tests terrains, la précision GPS s’est montrée sans faille. Que ce soit en montagne chez moi dans les Aravis, ou en ville en sinuant parmi les immeubles, elle à toujours su respecter ma trace.
Atonomie conséquente
L’autonomie de l’Epix est d’environ 16 jours en mode montre connectée seule. Lors d’une activité en mode GPS, cette autonomie tombe à environ 45 heures. Elle est même de 30 heures si le mode « always On » de l’écran Amoled est activé. Ces prédictions de Garmin se sont avérées exactes une fois la montre mise à l’épreuve d’une activité.
Fonctionnalités sportives
Des profils sportifs toujours plus nombreux
Stamina, le génial !
En revanche, bien que le nombre de profils sportifs s’élargisse, le nouvel algorithme STAMINA quant à lui, n’est disponible que pour lé vélo et la course à pied. Déjà présent sur la Garmin Fénix 7, il permet une évaluation en temps réel de votre capacité à tenir ce niveau. Un super moyen pour les athlètes d’endurance pour qui la performance prime d’adapter leur allure, et d’arriver à bout de leurs objectifs.
Garmin Connect : pour une personnalisation à l’infini
Grâce à l’application Garmin Connect, vous pouvez personnaliser presque tous les aspects de votre montre Outdoor. On peut décider d’effacer les outils dont on ne se sert pas, pour ne garder que ce que l’on utilise le plus. C’est l’un des aspects que j’apprécie le plus chez Garmin, en comparaison avec ce que propose les autres acteurs du marché, qui parfois nous limitent dans le degré de personnalisation.
Le mot de la fin
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !