Test : Garmin Forerunner 255, une moyenne gamme performante
Temps de lecture estimé : Un peu moins que celui réalisé par le dernier finisher de l’UTMB !
Acteur incontournable du monde des montres connectées, la marque américaine Garmin propose des produits pour les athlètes de tous les horizons, quelques soient leur niveau et leurs objectifs. Du trail au triathlon, en passant pas l’athlétisme pure, vous trouverez forcément une montre Garmin qui répondra à vos besoins. Réel succès de la marque ces dernière années, la gamme Forerunner a déjà séduit de nombreux utilisateurs dans le monde. Aujourd’hui, après l’avoir testé, jogging-plus vous dévoile les caractéristiques de la Garmin Forerunner 255. Du design aux fonctionnalités, vous saurez tout sur l’une des montres running les plus abouties de sa génération. A vos baskets !
Garmin forerunner 255 : Un boîtier simple et sportif
Fervent adepte du design des montres de la Gamme Forerunner, je dois dire que je ne suis pas déçu de cette dernière pépite ! D’aspect extérieur, elle possède bien toutes les lignes d’une Forerunner. Un effort à été fait au niveau des couleurs. D’ailleurs, bien que ce soit subjectif, je trouve le panel de couleurs disponible très sobre et réussi. Bleu foncés, gris clair, blanc et même rose pâle confèrent aux différentes montres un style unique que l’on ne retrouve pas partout!
Garmin Forerunner 255 : Caractéristiques générales
Le format
Elle est disponible en 2 formats :
- La 255 est doté d’un cadran de 46 mm, similaire a la Garmin Forerunner 945
- La 255S quant à elle présente un format plus compact. Sa lunette mesure 41 mm de diamètre, comme celle de la Forerunner 245.
- Ces deux formats possèdent en option un lecteur de musique directement intégré à la montre et fonctionnant avec vos compte Sportify, ou Deezer.
Une fois au poignet
Le poids
Sur la balance, la Garmin Forerunner 255 est un vrai poids plume. Sa version Small pèse 39 grammes (oui oui !) contre 49 grammes pour la version classique. Bon d’un coté, logiquement, plus c’est petit, plus c’est léger. Facile de baisser le poids de la montre lorsque l’on diminue considérablement la taille de l’écran !
Facilité d’utilisation
Une fois la montre en main, l’interface est intuitive, comme à l’habitude des montres connectées Garmin. Les utilisateurs de longue date ne seront pas dépaysés et retrouveront tout de suite leur habitudes. Une fois couplée à Garmin Connect, vous retrouverez dans l’applications toutes les données qu’elle recensent, pour suivre avec précision vos performances, votre niveau de forme et de sommeil en gardant la possibilité de configurer les menus comme vous l’entendez.
Garmin Forerunner 255 : La performance à toute épreuve
De belles nouveautés
Un capteur puissant et une puce GPS ultraprécise
Un altimètre barométrique
Autre belle surprise, c’est l’intégration d’un altimètre barométrique qui rend le produit un peu plus tourner vers l’outdoor. En montagne j’ai adoré cette fonctionnalité et la possibilité de pouvoir ton configurer manuellement, en intégrant par exemple, une alerte orage.
Profils sportifs renforcés !
Plus de 30 profils sportifs sont recensés dans cette petite nouvelle. Ce qui la distingue des versions précédentes c’est qu’elle est encore plus typée multisport. Grâce à son profil triathlon directement intégré, elle saura satisfaire toutes les attentes des triathlètes. Il n’y a pas que la course à pied dans la vie (hum hum)!
Autonomie accrue
C’est un bel atout que Garmin confère à sa dernière des Forerunner. Déjà, le temps de charge est correct. Même s’il faudra tout de même 1h30 pour recharger complètement la batterie, il suffira d’une heure seulement pour la recharger à 90%. Ensuite, utilisée en montre connectée seule, elle peut fonctionner sur une durée d’environ 14 jours, selon le fabricant. En réalité, mes tests ont montré qu’en utilisant toutes les fonctionnalités d’un boîtier connecté (sommeil, fréquence cardiaque ou encore suivi sportif ) cette valeur tombe à 10 jours. En revanche, et c’est le point qui vous intéresse le plus, une fois le GPS activé, l’autonomie de la montre est de 30 heures, et de 16 heures une fois la double fréquence activée. C’est 6 heures de plus que la Forerunner 245.
Fonctionnalité sportives
Il devient également possible de se mesurer à une activité passée en sélectionnant l’option dans les menus. Idéal pour se dépasser et rester motivé!
Concernant le statut d’entrainement, il a lui aussi connu quelques améliorations. La Forerunner 255 recense en effet tous les différents critères à considérer dans l’élaboration du statut d’entrainement. Que ce dernier ait été productif ou non, vous en connaitrez la raison. Pas mal non ?
Enfin, la Variabilité de Fréquence Cardiaque (VFC), tout comme sur la Fénix 7, a été intégrée. Il calcule, nuit après nuit le taux de variabilité de votre rythme cardiaque. S’il est trop élevé, alors votre cœur n’est pas être pas apte à encaissé une séance spécifique !
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !