Test : Garmin Forerunner 955, la crème des montres running ?
Acteur incontournable du monde de l’Outdoor, Garmin propose depuis 1989 des produits adaptés aux athlètes de tous les horizons. Grande nouveauté 2022 dans le monde du running, la Garmin Forerunner 955 vient compléter l’offre haut de gamme du fabricant. Arrivant en remplacement de la Forerunner 945, elle se hisse en haut de l’échelle aux côtés de sa cousine, la Fénix 7. Développée pour répondre aux exigences les plus poussées, elle est taillée pour accompagner les athlètes dans la réalisation des défis les plus fous. Alors quelles sont les avancées proposées par la Forerunner 955 ? Fonctionnalités, autonomie, design et performances, Jogging-plus a testé pour vous le dernier bijou de chez Garmin.
L’intégration de l’écran solaire et du tactile !
Autre point à souligner, Garmin équipe toutes les montres de la ligne Forerunner 955 de l’écran tactile. Eh oui, à ce prix là, le tactile est désormais incontournable, et souvent très prisé des utilisateurs de montres connectées ! Globalement rien à redire sur son efficacité lors du test. Bon il ne pleut pas beaucoup en ce moment, alors j’ai fais ce test sous la douche. Le tactile reste réactif et performant même avec de l’eau sur l’écran. De plus, le déperlant fonctionne à merveille.
En outre, d’autres fonctionnalités héritées de la Garmin Fénix 7 se retrouvent désormais sur la Forerunner 955. Parmi elles :
- Le GPS Multi-bandes : il améliore la précision GPS de 5m à 3m, mais entraine une chute drastique de l’autonomie de la montre.
- L’algorythme STAMINA: dont je vous ai détaillé les spécificités dans mon dernier article sur la Garmin Fénix 7.
Les nouveautés par rapport à la Fénix 7.
- Statut VFC
Le statut VFC sur la Forerunner 955 réalise une analyse précise de votre état de santé et de votre condition physique générale, en mesurant votre la variabilité de la fréquence cardiaque lors de votre sommeil grâce à la technologie Firstbeat Analytics.
- Rapport matinal
C’est l’une des fonctionnalités de la Garmin Forerunner 955 qu’il est toujours agréable d’utiliser. Tous les matins, le « Morning Report » vous propose un récapitulatif détaillé de votre sommeil. Ensuite il vous confère des perspectives d’entraînements types à réaliser en conséquence. Il regroupe également des informations sur les conditions météo et votre statut VFC. L’interface est personnalisable, pour ne retrouver que ce qui vous semble pertinent.
- Calendrier et Widget de course
Les widgets de course vous permettent d’intégrer un événement à votre calendrier de course. A l’approche d’un événement vous recevrez des conseils de préparation, d’entrainement, et des objectifs de temps en fonction du profil du parcours et des conditions météo. C’est à se demander si bientôt on aura encore besoin de courir pour s’entrainer!
Prix revu à la baisse mais autonomie décevante.
En revanche, bien que le Power Glass nous fasse gagner en autonomie, celle-ci sera tout de même insuffisante lorsque les kilomètres viendront à s’allonger. Ce critère fera logiquement s’orienter les ultra-traileurs vers la Garmin Fénix 7, dont la fiabilité de l’autonomie les comblera. C’est la tâche noire sur la feuille blanche de cette prometeuse Forerunner 955. Cependant, pour un prix si bas et autant de fonctionnalités à la pointe de la performance il fallait bien perdre quelques part.
Finalement, difficile de reprocher quoi que ce soit à cette Garmin Forerunner 955. Toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une montre de ce standing sont au rendez-vous. Cartographie ultra-précise, bilan de santé, suggestion d’entraînement basée sur vos objectif, poids plume (53 grammes) taillé pour les sportifs, verre Corning Gorilla ultra-robuste, et j’en passe ! Seul point qui vous limitera si vous pratiquer l’ultra distance, l’autonomie. Mais globalement, cette montre GPS connectées regroupe bien toutes les caractéristiques des plus grandes montres du monde de l’Outdoor.
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors!