Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

EquipementMontres et GPSProduits testés

Test : Vertical, l’aventure selon Suunto

Très attendue par les fervents adeptes de la marque, l’enseigne finlandaise Suunto lance en cette année 2023 la nouvelle Suunto Verticale. Après les 5 Peak et 9 Peak Pro en 2022, l’aventure est clairement remise au centre de la table. Cartographie repensée, autonomie augmentée et GPS double fréquence avec recharge solaire, que de belles annonces qui font saliver, à juste titre, un bon nombre de sportifs, dont moi. J’ai donc testé la Suunto Verticale pendant quelques semaines. De quoi aujourd’hui, vous donner mes impressions, et je l’espère dissiper toutes vos interrogations. Analyse !

Un look Outdoor assumé

Arrivant en remplacement de la Suunto 7, la Vertical, à travers un design plus agressif et une taille supérieure, affiche une facette plus outdoor, taillée pour l’aventure dans les grands espaces. Le bracelet tout d’abord, est plus épais que celui de sa petite sœur, il est par conséquent, plus résistant. Son utilisation n’est pas impactée, et elle est même restée très agréable tout au long de mes tests. Par ailleurs, l’écran de la Suunto Vertical est lui aussi plus grand. Il affiche un diamètre de 35 mm. C’est plutôt une bonne nouvelle, car sur le terrain j’aime pouvoir profiter d’une surface suffisante pour une lecture fluide et agréable.

Ainsi, même si Suunto conserve ici les mêmes lignes esthétiques, elle affiche tout de même quelques grammes en plus sur la balance. En effet, avec ses 86 grammes, elle est 12 gramme plus « lourde » que le Suunto 7. Un point non-négligeable pour les plus minimalistes, qui s’explique par l’accroissement des performances globales du produit, dont je vais vous perler maintenant.

Une aventurière plus fiable que jamais

Une autonomie record grâce au chargeur solaire

Côté performances, donc, Suunto a bien bossé. Tout d’abord, l’autonomie a été revue à la hausse, pour satisfaire les besoins des aventuriers les plus exigeants. C’est LE gros point positif que j’ai apprécié sur cette nouvelle pépite. Effectivement, la version Solaire en titane (celle que j’ai testée) profite d’une longévité incroyable.

Lors d’une utilisation intensive et en activant le mode GPS le plus précis, elle peut vous suivre pendant 85 heures. En usage quotidien, vous pourrez garder votre chargeur au placard pendant 60 jours, et selon Suunto, un an avec le solaire activé. Avec de tels progrès, la Suunto Vertical devient la montre d’aventure la plus autonome du marché. De quoi en séduire plus d’un.

GPS Double Fréquence et Cartographie intégrée

Déjà intégré sur de nombres montres de l’industrie Ourdoor, le système de GPS à double fréquence vient également rendre la navigation de la Suunto Verticale fiable et précise. Ainsi, en activant cette fonction, vous êtes certains de rester sur le bon chemin, ou de le retrouver si par malheur vous vous êtes égaré. De plus, il est possible depuis l’application et en mode Wi-fi, de télécharger des fonds de cartes pour pouvoir les visionner même hors ligne, une fois sur le terrain. Pour info, vous pouvez par exemple télécharger toutes les régions de France. Cela représente environ 8 Go sur les 32 Go de stockage que la montre peut contenir.

En revanche, si la navigation tactile se fait facilement et de manière ludique, on est un peu limiter au moment de vouloir dézoomer. En effet, on ne peut pas dézoomer à plus d’un kilomètre. Si ce n’est pas un problème pour retrouver le sentier à proximité, ca peut l’être lorsque l’on veut visionner un point à plusieurs kilomètres.

Une montre respectueuse de l’environnement

Pensée, designée et fabriquée en Finlande, la dernière Suunto Vertical assoie encore un peu plus la réputation écologiste de la marque Scandinave. Elaborée avec des énergies renouvelables et aux émissions carbones compensées à 100%, elle limite son impact sur l’environnement et rentre dans une démarche consciente de repenser notre façon de penser l’industrie Outdoor de demain.

Vous en savez désormais un peu plus sur la dernière Suunto Verticale. Bien sûr, la mise à prix en rebutera plus d’un, mais garder en tête qu’investir dans une telle montre n’est jamais vraiment une mauvaise décision. Vous vous en rendrez compte une fois au poignet ! Bref, si vous passez le pas, je vous souhaite d’en profiter tout autant que moi. En revanche, les plus hésitants d’entre vous pourront toujours découvrir tous mes tests de montres GPS sur le site !

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !

Pierre pour Jogging-plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités. Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site. Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com