Garmin Forerunner 965 : la meilleure montre GPS
Temps de lecture : 5 minutes
Lancée comme extension de la gamme Forerunner après la dernière montre GPS Forerunner 955, la nouvelle Garmin Forerunner 965 excelle dans son domaine. Si la marque américaine intègre à ce bijou l’ensemble des caractéristiques déjà présentes chez sa petite sœur, de belles nouveautés sont à noter. Mais ces avancées ne sont pas sans sacrifice pour la reine de la course à pied. Malgré tout un coup de cœur de ce printemps 2023 que j’ai eu la chance de tester récemment et dont je vous expose tout de suite mon analyse. En piste !
Forerunner 955 et 965 : ce qui ne change pas
La Garmin Forerunner 965 ne vient pas en remplacement de la 955. Elle est simplement une extension de la gamme Forerunner. C’est pourquoi, n’attendez pas de cette montre GPS une révolution technologique. Dans son ensemble, elle regroupe l’ensemble des fonctionnalités déjà intégrées à la Forerunner 955. Voici ci-dessous, une liste des similitudes entre les deux montres, pour vous aider à y voir un peu plus claire.
- Rapport matinal
- Widget de course
- Entraînements quotidiens recommandés et personnalisés
- Variabilité de la fréquence cardiaque
- Garmin Pay
- ClimbPro
- Puissance au poignet
- Cartes intégrées
À cette liste non-exhaustive, on peut ajouté que la mémoire de 32GB reste inchangée. De plus, le degré d’étanchéité de la montre (5 ATM) est également identique. N’en déplaise aux plus impatients d’entre vous, cette nouvelle montre GPS n’apporte pas, au vu de ces fonctionnalités, de changement majeur susceptible de transformer votre manière de vous entraîner. De la performante cartographie intégrée, au système GPS précis en passant par l’analyse de vos statistiques de course, tout y est !
De belles nouveautés
En revanche, Garmin a mis le paquet côté design, en apportant quelques surprises à l’une des montres GPS les plus complètes du marché pour son programme. Parmi elles :
Un boîtier affiné et une lunette et titane
On commence cette série de nouveautés par la montre en elle-même. Tout d’abord, le boîtier a été légèrement affiné, d’1 millimètre. Certes rien de notable à vue d’œil, mais j’apprécie cet effort fait par la marque. De plus, en course à pied et en trail running, à l’heure où l’on cherche toujours plus de légèreté et de discrétion sans compromis de performance, Garmin joue le jeu !
Par ailleurs, la 965 est la première des Forerunner à profiter d’une construction en métal. En effet, le titane, de plus en plus présent sur les montres les plus haut de gamme du marché vient ici habiller la lunette. Il rend la montre plus résistante face aux chocs et rayures éventuelle. Rassurez-vous, aussi surprenant que cela puisse paraître, le poids de la montre reste identique à celui de la Forerunner 955. 52 grammes, et pas un de plus !
Ecran Amoled et meilleure résolution
Une interface revisitée
L’interface de la Garmin Forerunner 965 a, en effet, été retravaillée. Plus colorée, plus fluide (grâce à l’écran tactile), et plus sportive à mon goût. Alors, si la « signature » Garmin de l’interface se perd, c’est clairement pour le bon. C’est pour moi un vrai coup de cœur lors de mes tests que de naviguer dans les menus de la montre. Un vrai coup de jeune et de modernité, pour dépoussiérer l’ancienne interface. Un renouveau à intégrer à toutes les montres !
Ratio de charge d’entrainement
Garmin intègre à sa Forerunner 965 le calcul du ratio de charge. Cette fonctionnalité vous permet de mesurer le ratio entre votre charge d’entraînement aiguë (à court terme) et votre charge d’entraînement chronique (à long terme). Très utile pour suivre les changements de charge d’entraînement. Voici dans ce tableau, comment s’effectue ce calcul.
Etat | Valeur | Description |
Aucun statut | aucun | Le ratio de charge sera visible après 2 semaines d’entraînement. |
Basse | inférieur à 0,8 | Votre charge d’entraînement à court terme est inférieure à votre charge d’entraînement à long terme. |
Optimale | entre 0,8 et 1,4 | Les charges d’entraînement à court et à long terme sont équilibrées. La plage optimale se base sur votre niveau physique personnel et sur votre historique d’entraînement. |
Elevée | Entre 1,4 et 2 | Votre charge d’entraînement à court terme est supérieure à votre charge d’entraînement à long terme. |
Très élevée | 2 et plus | Votre charge d’entraînement à court terme est considérablement supérieure à votre charge d’entraînement à long terme. |
Les petits moins
Comment expliquer la perte d’autonomie ?
C’est forcément le petit bémol qui pourra en freiner certain. En effet, la Forerunner 965 perd en autonomie. Comparée à sa petite sœur, en mode GPS, l’autonomie maximum est de 31 heures. C’est 10 heures de moins que la Forerunner 955. En revanche, sachez qu’une fois l’activation du GNSS double fréquence pour gagner en précision sur le suivi d’itinéraire, l’autonomie tombe à 19 heures. C’est seulement 1 heure de moins que sur la version précédente.
Lors de mes tests, j’ai fait attention à limiter au maximum l’éclairage de l’écran Amoled. Sachez qu’avec l’activation du GNSS double fréquence et une intensité lumineuse puissante, votre autonomie sera susceptible de dégringoler à 10 heures. Ce sera clairement insuffisant pour envisager des ultras par exemple !
Le mode d’utilisation et le réglage raisonné de l’éclairage de l’écran Amoled détermineront la durabilité de votre montre. Mais, si la Forerunner 965 est très performante (sur tous les points), c’est sans aucun doute possible son autonomie qui la sépare des montres les plus haut de gamme de son créateur et du reste du marché.
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !