Suunto 9 Peak : poids plume et design épuré!
Implanté parmi les grands sur le marché des montres GPS, Suunto a proposé courant 2021 une version re-visitée de sa Suunto 9 Baro. La Suunto 9 Peak. Plus légère et plus fine que sa petite soeur (la suunto 9 Baro), cette petite nouvelle offre une alternative intéressante aux utilisateurs à la recherche d’un montre « passe partout ». Jogging-plus a testé pour vous la dernière création de l’enseigne finlandaise. Nouveautés, déceptions et axes d’amélioration, voici quelques éléments à connaître au moment de faire votre choix.
Les bonnes nouvelles |
Design épuré Nouveau capteur de saturation d’oxygène dans le sang Temps de charge ultra-rapide Nouveau logiciel « Snap to Route » |
Suunto 9 Peak : Un design entièrement revisité
Le verre Saphire inrayable associé à des matériaux nobles fait de la Suunto 9 Peak une montre plus robuste et plus fiable. Cependant, un bémol concernant la réactivité de l’écran tactile, largement en deçà d’une Garmin Fénix 7 par exemple (Lire notre test complet de la Garmin Fénix 7)
Disponible en version Acier (62g) et Titan (52g) son format ultra-compact conviendra à toutes les utilisations. La Suunto 9 Peak gagne le pari du Design. Du bureau jusqu’aux sommets des montagnes elle vous accompagnera partout!
Suunto 9 Peak : Le nouveau « Snap to Route », mais pas de grande surprise
De nouveaux Watchface sont disponibles pour changer l’interface de la montre. Mais c’est l’ajout du logiciel « Snap to route » unique à la marque qui à attiré mon attention. En effet, cette nouvelle fonction permet le suivi ultra-précis d’une trace GPS que vous aurez téléchargé à l’avance.
Comment ca marche?
- Créez une nouvelle route sur l’application Suunto ou importez-en une depuis Komoot par exemple
- Synchronisez la route avec votre montre depuis l’application.
- Sur la montre, choisissez le sport (Course, vélo etc…) par lequel vous effectuerez votre parcours
- Enfin choisissez l’une des routes que vous avez téléchargé.
- Pressez Start
- Suivez le guide!
Je dois avouer que le résultat est plus qu’intéressant, bluffant même! En comparaison avec la version Baro, la trace gagne en précision sur la Suunto 9 Peak, et tutoie ici la perfection. Si ce mode de navigation apparaît révolutionnaire, les détenteurs d’un version Baro ou d’une Suunto 5 Peak peuvent se rassurer puisque « Snap to Route » est disponible via mise à jour!
Suunto 9 Peak: Les petits +
Enfin, au dos de la lunette a été ajouté un capteur de saturation d’oxygène dans le sang, le Sp02. Avec ceci, la Suunto 9 Peak s’aligne à la concurrence. C’est toujours ça de pris vous me direz, mais lors du test, j’ai été déçu par cette fonctionnalité, triste de constater des valeurs manifestement bien éloignées de la réalité… Dommage !
Suunto 9 Peak: Le mot de la FAIM
Globalement, on sort frustré de ce test de la Suunto 9 Peak. A moins que la légèreté et le design soigné forment vos principaux critères de choix, aucun intérêt pour un utilisateur de la version Baro de basculer vers la 9 Peak. D’autant plus que les plus belles nouveautés sont disponibles par une simple mise à jour. Enfin, vu le prix, le temps est venu pour Suunto d’insérer les fonds de cartes à ses nouvelles montres. C’est pour moi l’un des points noirs de cette Suunto 9 Peak.
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, et à bientôt sur les sentiers,