Carto Jogging-Plus: Trouvez votre prochaine course

EquipementMontres et GPSProduits testés

Test Apex 2 Pro : Un bijou de plus signé Coros!

Coros lance en 2018 la Pace, sa première montre de triathlon moyenne gamme. Elle intègre alors le marché des montres sportives tel un coup de tonnerre dans la plaine. Son atout ? Le prix, bien sûr. Aujourd’hui acteur incontournable du monde de l’Outdoor, Coros lance en 2022 la dernière version de l’Apex Pro, l’Apex 2 Pro.

Connues pour leur robustesse, leur autonomie et leur très bon système de GPS et de cartographie, les montres conçues par la start-up chinoise devenue grande sont parmi les plus performantes. Et l’Apex 2 pro n’est pas là pour inverser le cours des choses. J’ai pu tester pour vous ce petit concentré de technologies. Et c’est sans grande surprise que j’ai vite été convaincu. Que ce soit par l’efficacité indiscutable de ses performances ou par son design unique, qui rompt avec les tendances actuelles d’un marché saturé, l’Apex 2 pro à tout pour plaire. Tour d’horizon !

Coros Apex 2 Pro : Un design coup de cœur

J’adore, tout simplement. C’est soigné, moderne, et surtout, ca sort de l’ordinaire ! Autant d’éloges dument méritées pour qualifier le design de cette nouvelle Apex 2 Pro. Ce qui paradoxalement nous saute aux yeux lorsque l’on débarrasse le produit de son emballage, c’est son bracelet. Fabriqué en Nylon à Scratch, je redoutais quelques peu son niveau de confort et les irritations éventuelles. Ces doutes se sont vite effacés une fois la montre au poignet. Facilement ajustable et très souple, ce bracelet est un vrai succès de conception.

Ailleurs, sur le boitier, on retrouve un écran de 33 mm de diamètre, c’est plus grand que l’Apex 2, mais un cran plus petit que la Coros Vertix 2. Logique respectée, donc. Le moins que l’on puisse dire de cette Apex 2 pro, c’est qu’elle sait se faire oublier. Un concentré de bonheur pour une création de 52 misérables grammes (TTC) sur la balance. Petite par la taille mais grande par les performances, voici un belle manière d’exprimer mon ressenti sur ce produit.

Coros Apex 2 Pro : conçues pour les terrains difficiles.

Rentrons un peu dans les détails, si vous le voulez bien. Tout d’abord, sachez que l’ambassadeur principal de la marque n’est autre Kilian Jornet (Kiki pour ceux qui le connaissent) lui même. Bien loin d’être un hasard, ce partenariat de rêve est même la plus évidente des preuves que ce boîtier englobe toutes les caractéristiques d’une montre outdoor haut de gamme. C’est d’ailleurs spécifiquement pour l’outdoor que cette montre a été imaginée. Dépasser ses limites, repousser les frontières de l’exploration, performer sur tous les terrains, sont autant d’arguments a retrouver sur le site de la marque pour venter les mérites de sa pouline.

Une robustesse à toute épreuve

L’Apex 2 pro est l’une des montres les plus résistantes de sa génération. Capable de fonctionner normalement à des températures comprises entre -20 et +50 degrés, elles vous suivra partout, et ce sans prendre la moindre place. Le verre de l’écran est en Saphir. Ce type de verre inrayable et très résistant est un réel atout pour une montre qui s’épanouie en pleine nature.

Grâce à lui, pas d’inquiétude si vous entrez en contact avec un rocher (n’allez pas volontairement le fracasser sur un cailloux quand même), elle restera quasiment sans rayure! J’ai moi même pu faire l’expérience de quelques chocs lors de mes tests, sans conséquence ! De plus, grâce à sa lunette dotée d’un alliage en titane, les composants électroniques de la montre sont mieux protégés!

Une autonomie accrue

Parmi les autres belles évolutions depuis l’Apex première génération, vient l’autonomie. 88, c’est le pourcentage d’autonomie en plus dont on peut désormais profiter pleinement sur cette nouvelle montre. Ce progrès s’explique notamment par l’amélioration de la captation des signaux satellites, permettant une grande économie d’énergie. La montre jouie ainsi de 30 jours d’autonomie en mode montre connectée seul, et jusqu’à 75 heures en mode GPS. En revanche, lorsque le GPS à double fréquence est activé, celle-ci tombe à 25 heures. Déjà largement de quoi faire joujou dehors pendant un bout de temps !

Un système GPS ultra précis

Parlons du GPS justement. La concurrence n’a cessé de progresser ces dernières années, à tel point de proposer aujourd’hui un suivi d’itinéraire ultraprécis. Déjà connue comme l’un des leaders en terme de cartographie sur le marché, Coros repositionne l’Apex et lui confère un système GPS digne des plus grands comme la Garmin Fénix 7 ou dans la même famille sa grande sœur la Vertix 2, dont vous pouvez retrouver nos articles dédiés sur le site Jogging-plus.com.

Pour faire clair, Coros équipe l’Apex deuxième génération de la nouvelle puce GNSS capable de se connecter aux cinq satellites principaux. De surcroît, le système de double-fréquence permet d’aller plus loin et de gagner en précision des villes jusqu’au cœur des montagnes les plus reculées.

Un interface de navigation intuitive

Depuis ces débuts, j’aime beaucoup le système de navigation proposé par Coros. Avec l’Apex 2 pro, on a toutes les outils pour partir explorer sereinement les paysages qui nous font de l’œil. Zoomer se fait très facilement grâce au cadran numérique et l’écran tactile et déperlant nous permet de nous déplacer sur la carte avec une grande facilité, même sous la pluie.

Même hors-ligne, on peut quand même profiter de carte topographiques mondiales. C’est particulièrement utile lorsque l’on se retrouve en zone blanche ou dans des endroits reculés.

Coros Apex 2 pro et Vertix 2 : Quelles différences ?

Si l’Apex 2 pro ressemble comme deux gouttes d’eau à la plus haut de gamme des montres Coros, la Vertix 2, voici quelques éléments de comparaison pour vous apporter un peu de clairvoyance.

Coros Apex 2 ProCoros Vertix 2
Taille de l’écran33 mm35 mm
Autonomie
– Mode montre connectée30 jours60 jours
– Mode GPS Tous systèmes75 heures90 heures
– Mode GPS tous systèmes + double fréquence25 heures50 heures
Temps de chargeMoins de 2 heuresMoins de 2 heures
Etanchéité50 m100 m
Poids52 g89 g
Prix579 €699 €

 

Vous savez tout désormais sur la dernière création en date du chinois Coros. Nul besoin d’être Kilian Jornet pour découvrir l’Apex 2 Pro. Du randonneur passionné au traileur chevronné, elle conviendra à tous les sportifs désireux de passer un cape dans leur pratique. Son capteur de fréquence cardiaque précis et le large panel de profils sportifs recensés font d’elle un outil fiable et complet, prêt à faire face à toutes les situations.

Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !

Pierre pour jogging-plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Vous utilisez un logiciel ou une extension bloqueur de publicités. Son utilisation peut provoquer des dysfonctionnements de notre site. Nous vous invitons à le désactiver pour le site jogging-plus.com