Test Polar Ignite 3: Plus sportive, toujours stylée !
Après nos récents tests des Grit X Pro et Pacer Pro, c’est au tour de l’Ignite 3 d’être passée au crible. Lancée en 2018, cette gamme de montres Polar promet des boitiers fitness, lifestyle et bien être. Conçue d’après le fabricant pour vous « accompagner dans une vie plus dynamique », la Polar Ignite 3 garde un design fin et élégant dans la lignée des versions précédentes. En revanche, c’est le côté sportif qui se renforce en 2022, et c’est bien évidemment ce qui a éveillé notre curiosité. Pour voir ce qu’elle avait sous la lunette, j’ai testé la Polar Ignite 3 pendant quelques semaines. De quoi vous proposer aujourd’hui un retour d’expérience complet, qui je l’espère vous permettra d’éclairer votre esprit !
Un design séduisant
La signature Polar
En sortant la montre de son emballage, on reconnaît tout de suite la marque de fabrique de Polar. Le bracelet en silicone se greffe à une très belle lunette. Fine, sobre et élégante la Polar Ignite 3 se décline en 4 coloris: noir (Night Black), mauve (Purple Dusk), sable/or (Greige Sand) et marron/cuivre (Brown Copper). Pour chaque version, le design de la lunette est différent. J’adore celui de la version marron. Ses allures d’engrenage lui conférent un style unique.
Mais globalement on reste dans le même esprit que les versions précédentes. Pas de changement majeur donc, qui pourrait déplaire aux fidèles de la gamme.
L’intégration de l’écran Amoled
Notons également la qualité indéniable du verre Gorilla Glass 3, très résistant. Il n’y a pas de doute, Polar ne se moque pas de nous !
Une vraie alliée du quotidien
Un suivi santé complet
- Analyse du rythme cardiaque de pointe
Le suivi de notre état de santé est désormais plus performant. L’analyse de la fréquence cardiaque est plus précise grâce au système Precision prime. Dorénavant, ce sont quatre photodétecteurs qui captent la lumière renvoyée par les vaisseaux sanguins, de quoi connaître votre l’état de votre cœur au battement prêt.
- Consommation des calories
On peut facilement consulter la répartition de la consommation des calories par notre organisme lors d’une activité. Pour ma part, ce genre de donnée est plus qu’essentielle pour établir un plan de nutrition précis et adapté à tous les types d’activités que je pratique. En revanche, même si c’est une belle avancée, pas sur que ce genre d’outil soit utile aux coureurs occasionnels. Ces derniers auraient surement pu s’en passer pour faire baisser le prix en conséquence.
- Test Fitness
C’est l’une des fonctions que l’on aime retrouver sur une montre connectée. Le test fitness consiste à dresser un bilan de votre niveau de forme au moment T en seulement 5 minutes. Il suffit de s’allonger, de se détendre et de laisser faire la montre? Avant j’utilisais ma ceinture Polar H10 pour réaliser ce test, donc c’est super pratique de le voir être intégrer directement à la montre.
Analyse du sommeil poussée
Personnellement, j’accorde beaucoup d’importance au sommeil. C’est donc tout naturellement que j’aime analyser les données recensées par mes différents appareils. J’attendais beaucoup de l’Ignite 3 à ce sujet, tout simplement parce que Polar en vente les progrès sur sa création.
Globalement, le système est efficace, mais pas de grande surprise par rapport à ce que l’on peut retrouver chez des concurrentes bien moins onéreuses telles que l’Amazfit GTR 3 pro, qui pour moi, reste un vrai succès. L’algorithme Sleep Plus Stages permet de calculer les différentes phases de sommeil que l’on traverse au cours de la nuit. SleepWise quant à lui nous indique les phases d’endormissement idéales, afin de connaitre le meilleur moment pour allez dormir.
Des fonctions sportives étoffées
Autonomie rallongée
On notera la belle progression de la Polar Ignite 3 en matière d’autonomie. Lors d’un entrainement avec capteur de fréquence cardiaque et suivi GPS activés, la montre affiche une autonomie d’environ 30 heures. Ce chiffre peut s’élever à 100 heures en mode économie d’énergie. En mode montre connectée seule, la montre est capable de tenir 5 jours sans la moindre recharge. Autre gros point fort, la recharge justement. Elle se fait en quelques minutes, pour enfin pouvoir profiter d’une montre connectée de façon continue.
Un programme sportif complet
Les fonctionnalités sportives de la Polar Ignite 3 ont vraiment évoluées par rapport aux anciens modèles. En voici quelques unes (les principales selon moi) qui valent le coup que l’on s’y attarde :
- FitSpark
FitSpark, c’est l’algorithme intelligeant signé Polar. Grâce à l’analyse en continue de vos indicateurs de santé (fréquence cardiaque, condition physique et état de fatigue), l’Ignite 3 vous dresse une liste de suggestions d’entrainements adaptée. Un très bel outil, simple à utiliser puisqu’il n’y a rien à faire, et un bon moyen de garder la motivation lorsque les idées manquent.
- GPS à double fréquence
C’est une vrai surprise que de retrouver le GPS double fréquence sur l’Ignite 3. Intégré sur les montres outdoor les plus haut de gamme du marché telles que la Garmin Fénix 7 par exemple, c’est surprenant de le voir équiper cette montre à l’ADN Smart Watch, donc lifestyle. Preuve en est de la volonté de Polar de prendre un virage plus sportif pour cette nouvelle génération.
- L’arrivée d’un coach vocal
Fonctionnant en Bluetooth avec des écouteurs connectés, le coach vocal vous transmet des informations lors de votre entrainement pour en maximiser ses bénéfices.
- Un panel de profils sportifs garni
Avec plus de 150 profils sportifs personnalisables, Polar fait bien plus que la plupart des acteurs du marché. Ce bel effort est une autre preuve que Polar ne lésine pas sur les moyens pour toucher le plus grand nombre d’utilisateurs potentiels. Et ça on se doit de le souligner. Une prise de position clair donc, à savoir rendre le sport accessible à tous, quelques soit sa pratique, en possédant un produit fiable et élégant.
Le mot de la fin
Merci d’avoir lu ces quelques lignes, on se voit dehors !